A chaque rentrée scolaire, la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) revient sur la table et est nécessaire pour valider son inscription. Bien qu’obligatoire, personne ne sait réellement à quoi sert cet « impôt des étudiants ». En effet, la CVEC se veut utile pour la vie étudiante et pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des jeunes. Or, on ne voit pas d’actions concrètes liées à cette contribution. Nous allons donc voir dans cet article à quoi sert la CVEC et à qui elle bénéficie réellement.

 

Lire plus : Utilité, démarches, prix, exonération… Tout savoir sur la CVEC !

 

La CVEC, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) est de l’argent récolté par le CROUS qui vise à améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes en études supérieures. Pour l’année scolaire 2023-2024, le montant de la CVEC s’élève à 100€. Une fois ce montant payé, vous recevrez votre attestation qui vous permet de valider votre inscription au sein de votre établissement.

En général, vous devrez payer la CVEC au mois d’août, quand vous finalisez les démarches d’inscription auprès de votre établissement d’accueil à la rentrée. On vous conseille de ne réellement vous acquitter de la CVEC que si vous êtes certain de votre situation à la rentrée.  

 

A quoi sert la CVEC ?

Mais à quoi sert réellement la CVEC ? N’est-elle utile qu’aux étudiants de l’université ou s’applique-t-elle réellement à l’ensemble des jeunes de France, peu importe leur école ? Selon le Ministère de l’Enseignement, les actions principales menées grâce à la CVEC sont :

  • L’accès aux soins facilités sur les campus
  • L’accompagnement social
  • Le soutien des associations et activités culturelles et sportives
  • Le renforcement des actions sociales menées par le CROUS
  • L’accueil amélioré des étudiants
  • Les campagnes de prévention liées à l’alcool, le tabac ou les violences sexistes et sexuelles
  • Distribution et mise à disposition de serviettes hygiéniques et tampons
  • Attribution de tickets de restaurants universitaires

 

Les étudiants peuvent aussi proposer eux-mêmes des actions à mener avec l’argent de la CVEC. Il leur faut alors déposer un dossier qui détaille les améliorations dont aurait besoin leur environnement.

 

Lire plus : Toutes les coulisses de la vie associative en école de commerce

 

Je ne suis pas étudiant à l’université, dois-je quand même payer la CVEC ?

Oui, la CVEC s’adresse à tous les étudiants. Elle ne se limite pas à l’université ou aux étudiants d’établissements publics. Ainsi, tous les étudiants en école de commerce, école d’ingénieurs ou tout autre établissement privé se voient aussi dans l’obligation de payer la CVEC. 

Cela peut se justifier par le fait que tous les établissements sont généralement rattachés, ou travaillent en collaboration, avec une université. De plus, l’ensemble des étudiants, qu’ils soient à l’université ou non, ont accès au Restaurant Universitaire ou à la Bibliothèque Universitaire et bénéficient donc de près ou de loin, aux actions menées par la CVEC !

 

Dans quels cas peut-on ne pas payer la CVEC ?

Il existe quelques exceptions qui permettent à certains étudiants de ne pas payer la CVEC. En général, les étudiants qui sont exonérés de la CVEC sont les étudiants en :

  • BTS
  • DMA (Diplôme des Métiers d’Art)
  • Formation continue
  • Echange international

 

De plus, les étudiants boursiers ne sont pas concernés par la CVEC et n’ont pas à s’en acquitter.

 

Lire plus : La rentrée, un temps fort dans la vie d’une école de commerce !