Le groupe ESIEA rachète des du Groupe AEN : les écoles d’Intech d’Agen et Dax intègrent donc l’ESIEA. Troisième école post-bac, avec des campus à Paris, à Ivry-sur-Seine et à Laval, l’arrivée de l’ESIEA dans le sud-ouest permettra aux étudiants de la région de profiter de l’expertise pédagogique de l’école. Avec un réseau en croissance, le groupe ESIEA poursuit sa bonne dynamique et s’étend en France.

 

Lire plus : Plan stratégique d’IMT Nord Europe : tout savoir !

 

L’ESIEA intègre à son portefeuille de formation des « programmes experts »

À l’occasion du rachat des écoles Intech du groupe AEN, l’ensemble des formations de l’ESIEA changent de marque et seront désormais appelées « programmes experts » ESIEA : en ingénierie du logiciel (IL) et en architecture des systèmes d’information (ASI). Elles rejoignent ainsi le programme ingénieur de l’ESIEA, mais aussi le Bachelor cybersécurité ouvert en 2021 et le Mastère Spécialisé (MS) sécurité de l’information et des systèmes. Avec ses deux implantations à Agen et à Dax, les étudiants de la région pourront poursuivre leurs études et profiter des passerelles qu’offre l’ESIEA sur ses autres sites.

L’ensemble des formations seront ouvertes et accessibles dès la rentrée de septembre 2023. Les étudiants qui sont déjà engagés dans une formation pourront poursuivre leur processus dans des conditions analogues, et auront la possibilité de profiter du large réseau de l’ESIEA.

 

L’ESIEA poursuit son extension avec le rachat des écoles Intech

Après la création de son campus de Laval, trente ans auparavant, l’ESIEA poursuit ainsi le développement en région de l’idée visionnaire qui a présidé à sa création : former des ingénieurs et experts d’un numérique responsable. Cela se traduit notamment par la formation d’ingénieurs maitrisant la conception technique de systèmes complexes, dotés des qualités relationnelles et situationnelles nécessaires à leurs rôles, et attentifs à l’impact sociétal ou environnemental des solutions qu’ils mettent en œuvre.

Le développement de l’ESIEA continue aussi à se faire dans le cadre de la gouvernance unique qui est la sienne : l’école a été léguée par son fondateur à l’association des anciens élèves. Ces alumni pilotent la gestion de l’école de manière totalement bénévole. L’intégralité des ressources de l’institution est consacrée à la formation et à la recherche. L’ESIEA a été reconnue Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) en 2015.

 

Cette intégration porte à 2 200 le nombre d’élèves de l’ESIEA, dont près de 40% sur ses campus en région. Cela permet à l’école de répondre aux besoins des entreprises territoriales sur le secteur majeur du numérique. L’ESIEA diplôme désormais chaque année près de 450 élèves, dont 80% au sein du programme ingénieur et – sur l’ensemble de ses programmes – 40% par la voie de l’apprentissage, caractéristique du lien fort entre l’ESIEA et les entreprises.