Directrice Générale de l’EM Normandie, Anne-Sophie Courtier annonce une ambition claire : faire de l’école la meilleure Grande École de commerce post-bac française, tout en renforçant son rayonnement à l’échelle mondiale.
Lire plus : L’EM Normandie lance un nouveau DBA !
Une stratégie fondée sur l’excellence et l’innovation
Pour atteindre cet objectif, la nouvelle Directrice Générale souhaite s’appuyer sur les atouts historiques de l’EM Normandie : excellence académique et opérationnelle, accréditations internationales (EQUIS, AACSB, AMBA), forte identité de marque, et présence sur six campus, en France comme à l’étranger.
L’école ambitionne également de renforcer sa faculté, avec un objectif de 180 enseignants-chercheurs permanents, et de développer l’Executive Education à travers des programmes sur mesure pour les professionnels.
L’EM Normandie accélère son déploiement mondial
L’école vise un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros d’ici 2030 (contre 80 M€ actuellement), ainsi qu’une croissance maîtrisée, en portant son effectif étudiant à 7 500.
L’EM Normandie souhaite également poursuivre son déploiement international, en s’appuyant sur ses campus à Oxford, Dublin et Dubaï, son réseau d’universités partenaires et de nouveaux hubs stratégiques, pour intensifier les échanges et renforcer sa visibilité à l’échelle mondiale.
EM Normandie : des programmes repensés pour les nouvelles générations
Dès la rentrée 2025, le Programme Grande École évoluera vers un format 3+2, plus flexible, permettant aux étudiants de personnaliser leur cycle Master avec six spécialisations ou via des doubles diplômes (écoles d’ingénieurs, de droit, de design, etc.). Ce nouveau modèle répond aux attentes des jeunes, souvent réticents à s’engager sur cinq années dès l’entrée post-bac.
L’hybridation des compétences, l’employabilité et l’ouverture internationale sont au cœur de cette réforme.
L’IA et le développement durable comme piliers
L’école poursuit l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses formations (ex. MSc Artificial Intelligence for Marketing Strategy) mais aussi dans ses outils internes. Elle a pour ambition de devenir une référence sur le bon usage de l’IA dans l’enseignement supérieur.
Les enjeux de transition écologique et de responsabilité sociale demeurent centraux dans la stratégie pédagogique et la recherche de l’établissement.
Une expérience étudiante optimisée
L’expérience étudiante est un axe prioritaire pour l’EM Normandie. L’école propose une offre complète incluant :
- Le Parcours Carrière pour l’accompagnement professionnel,
- Un incubateur-école pour les futurs entrepreneurs,
- Le Pôle Wellness, dédié à la diversité et l’inclusion,
- Des dispositifs pour les étudiants internationaux et les sportifs de haut niveau,
- La possibilité de changer de campus chaque année,
- Et un large choix de langues vivantes.
À l’écoute de toutes les parties prenantes, Anne-Sophie Coutier privilégiera par ailleurs le dialogue et les collaborations avec la Fédération des étudiants, l’association des parents, la Fondation EM Normandie et l’association des diplômés.
« L’EM Normandie est en ligue 1, dans le Top 3 des Grandes Ecoles de commerce post-bac. Grâce à des choix antérieurs stratégiques judicieux et à son excellente réputation, l’école dispose de solides atouts et jouit d’une bonne santé financière. Mon objectif, avec l’appui de toutes les équipes, est de développer de nouveaux services tels que l’Executive Education, de construire une offre de programmes différenciante en phase avec les besoins du marché et de poursuivre l’intégration des technologies innovantes comme l’IA dans nos usages. Il s’agit aussi, et c’est l’essentiel, de garantir à nos étudiants et à leurs familles qui nous font confiance, une formation et un accompagnement de grande qualité, en vue de leur employabilité future.» explique Anne-Sophie Courtier Directrice Générale de l’EM Normandie.
Lire plus : L’EM Normandie nomme Anne-Sophie Courtier en tant que Directrice Générale