Vincent Mangematin commence sa carrière l’INRA en s’intéressant au management des biotechnologies. Il rejoint ensuite GEM en 2010 en tant que professeur et directeur scientifique. Il est ensuite recruté par KEDGE Business School en 2018 en tant que doyen et directeur académique. Finalement, il intègre l’ESDES Business School en tant que directeur en septembre 2023 ! 

 

Lire plus : Le Programme Grande Ecole de l’ESDES renouvelle l’accréditation EFMD !

 

Qui est le Professeur Vincent Mangematin, nouveau directeur de l’Esdes ?

Ancien élève de l’ENS Cachan, Vincent Mangematin est Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine. Lorsqu’il prend la direction de l’Esdes en septembre 2023, il devient également Doyen du Pôle facultaire Sciences Économiques et Sociales de l’UCLy. Avec ces nouveaux postes, Vincent Mangematin a désormais la mission d’assurer le développement de l’École en s’appuyant sur son appartenance à l’UCLy (Université Catholique de Lyon), d’enrichir l’offre de formation sur le campus Alpes Europe d’Annecy et de poursuivre l’internationalisation de l’École.

 

« La présence d’une Business School au sein d’une université telle que l’UCLy est singulière en France »

Pour le Pr. Olivier ARTUS, Recteur de l’UCLy, « l’arrivée du Pr Vincent Mangematin est une excellente opportunité pour l’Esdes. Sa forte compétence académique et son profil international seront des atouts importants pour le développement de l’Esdes, dont la montée en gamme a été significative au cours des dernières années. Ils profiteront aussi au rayonnement de l’UCLy et à son modèle original associant Grandes Écoles et Facultés d’humanités. » 

« La présence d’une Business School au sein d’une université telle que l’UCLy est singulière en France. A l’heure où l’hybridation des compétences, l’interdisciplinarité, la recherche de profils uniques aux compétences croisées deviennent une priorité pour les entreprises, la création de double-diplômes ou de parcours en double compétence en est facilitée. L’Esdes offre cette opportunité unique aux étudiants, que ce soit à la sortie du Bac ou après une licence » explique le nouveau Directeur de l’Esdes. Le Pr Vincent MANGEMATIN précise : « C’est aussi un modèle qui est très bien compris par le monde anglo-saxon ce qui ne pourra qu’accélérer la reconnaissance de l’Esdes hors des frontières nationales. Je suis particulièrement fier de rejoindre l’Esdes, référence en Auvergne-Rhône-Alpes, et déjà impatient à l’idée d’accompagner l’École dans les défis qui l’attendent. »

 

Lire plus : L’ESDES renforce sa présente internationale en signant 10 nouveaux partenariats