Vatel Business School a ouvert son premier campus nantais en 2018. Forte de son succès, l’école hôtelière a annoncé se développer dans cette ville dès la rentrée 2024. En effet, ses effectifs devraient croître et accueillir de nouvelles promotions. Ces derniers pourront se former et expérimenter au café Vatel, lieu de restauration de l’école qui propose une cuisine maison, à base de produits locaux de saison. Dans les salons de réception du restaurant Vatel, les étudiants peuvent accueillir jusqu’à 380 personnes. Modulables, ces salons se transforment en salles de séminaire, espaces de conférence ou de banquet.

 

Lire plus : Classement Challenges 2024 des meilleures écoles de commerce françaises

 

Vatel Business School : la première école dans sa catégorie selon le QS

« Dans un contexte tendu sur le marché de l’emploi des métiers de l’hôtellerie, les professionnels recherchent aujourd’hui de jeunes passionnés qui, non seulement, sont opérationnels mais qui ont aussi envie de poursuivre une carrière solide et enthousiasmante » explique Nathalie BELLEC, la responsable des admissions de Vatel Nantes. « Cette rentrée rassemble 3 promotions de 25 étudiants par classe : 80 en MBA et 120 en Bachelor. En septembre 2024, nos effectifs vont augmenter. Il nous faudra ouvrir de nouvelles classes ».

Depuis sa création en 1981, Vatel s’est développée en France et à l’international avec plus d’une cinquantaine d’établissements. Aujourd’hui, elle forme près de 9 000 étudiants qui, où qu’ils soient, alternent enseignement théorique et expérimentation auprès de vrais clients.

 

Une école hôtelière française qui sait s’imposer à l’international

« L’intérêt de Vatel, c’est l’ouverture à l’international. L’étudiant peut rejoindre le programme d’échange Marco Polo et suivre sa 2ème et/ou sa 3ème année dans une autre école Vatel dans le monde. A minima, il devra effectuer son stage de 2ème année dans un pays anglophone » décrit Véronique HASSELWEILER, directrice de la communication du groupe Vatel. « Nos étudiants sont de jeunes passionnés. Ils ont le sens de l’accueil, le goût de « faire plaisir ». Les relations humaines leur sont essentielles. Nous les aidons à développer toutes ces prédispositions à l’école. Au cours de leurs stages et de leurs voyages, ils vont aussi acquérir des qualités d’ouverture au monde, à d’autres cultures, d’autres manières de penser et donc des atouts indispensables au management de l’hôtellerie et du tourisme » souligne cette dernière.

 

Les étudiants de Vatel peuvent expérimenter tout au long de leur scolarité

Dès leur entrée en 1ère année de Bachelor, les étudiants nantais alternent entre les semaines de théorie et les semaines d’expérimentation. Grâce aux structures propres à Vatel Business School, ils peuvent mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école. Ils s’essaient ainsi à tous les postes en restauration et hébergement. De cette façon, ils exercent et vivent les métiers de ceux qu’ils auront à manager à la fin de leurs études. Afin d’apprendre aussi aux étudiants à gérer des équipes, le cursus de découpe en trois temps :

  • En première année, les étudiants s’exercent à découvrir chaque tâche et à savoir les effectuer correctement.
  • En 2ème année, ils supervisent le travail des autres.
  • En 3ème année, ils dirigent une équipe.

 

Tout cela se réalise face à de vrais clients, afin de les mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage et de formation.

 

Lire plus : 10 conseils pour optimiser son profil LinkedIn