Quand on parle de prépa, on pense souvent aux prépas scientifiques, commerciales ou littéraires qui sont réalisées en deux ou trois ans au sein des lycées. Réputées pour être particulièrement compétitives et stimulantes, les classes prépas sont encore aujourd’hui vues comme des formations intenses et élitistes. Moins connues, les prépas ATS sont, de leur côté, des classes prépas en un an qui se réalisent après un BTS ou BUT et leurs étudiants visent à intégrer le Programme Grande Ecole des écoles de commerce ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les prépas ATS : admission, formation, débouchés et intégration des Masters Grandes Ecoles !
Lire plus : Classement SIGEM 2023 : évolution, désistements croisés et dynamiques des Grandes Ecoles !
Qu’est-ce que la prépa ATS ?
La prépa ATS est une formation en un an qui confère une licence, et donc un diplôme de niveau Bac+3. Elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac+2, principalement d’un BTS ou d’une L2 mais peut aussi concerner les diplômés d’un BUT, qui souhaitent poursuivre leurs études au sein d’une Grande Ecole de commerce.
La prépa ATS Economie – Gestion n’est pas réservée qu’aux étudiants de commerce, puisqu’elle peut aussi permettre d’intégrer une école d’ingénieurs avec son homologue scientifique. L’avantage des prépas ATS est qu’elles suivent un modèle universitaire et délivrent donc une Licence générale (Economie / Gestion ou AES dans la majorité des cas) en fin d’année. Ainsi, contrairement aux classes prépas classiques, un titulaire d’une prépa ATS aura un diplôme de niveau Bac+3 qui lui permettrait, s’il le souhaite, de travailler directement.
Comment intégrer une prépa ATS ?
La prépa ATS est une formation qui s’intègre après l’obtention d’un Bac+2. Ainsi, parmi les candidats aux prépas ATS, on retrouve majoritairement des étudiants qui ont suivi un :
- BTS commerce international
- BTS comptabilité et gestion
- BUT technique de commercialisation
- BUT gestion des entreprises et des administrations
- BUT gestion administrative et commerciale des organisations
Notons tout de même que l’admission se fait sur dossier. Il faut donc fournir un certain nombre de pièces justificatives pour intégrer une prépa ATS, à savoir :
- Relevé de notes des diplômes obtenus et appréciations de la première partie d’études supérieures
- Le résultat du TOEIC (dans certains cas)
- CV
- Lettre de motivation
- Lettre de recommandation
Ces documents peuvent varier d’un établissement à l’autre et ne sont donc pas toujours demandés. Par exemple, le test TOEIC ou la lettre de recommandation ne sont exigés que dans certaines institutions.
Lire plus : Comment se créer des expériences professionnelles en école de commerce ?
A quoi sert la prépa ATS ?
La prépa ATS prépare les titulaires d’un Bac+2 aux concours d’entrée des Grandes Ecoles. En effet, les étudiants qui suivent un BTS ou un BUT sont nombreux à souhaiter intégrer une école de commerce pour poursuivre leurs études et obtenir un Master. Or, ces formations ne préparent pas aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles et ces dernières ne peuvent s’intégrer sans une préparation spécialisée. La plupart des étudiants qui rejoignent le Programme Grande Ecole d’un de ces établissements a effectué sa première partie d’études au sein d’une classe préparatoire qui l’a formé spécifiquement à ces concours.
Se préparer seul, bien que possible, est très difficile. C’est pour cela que la prépa ATS est très prisée par les étudiants de BTS et BUT ! Pendant un an, elle forme les titulaires d’un Bac+2 a passé les concours d’entrée aux Grandes Ecoles de commerce et leur permet de les intégrer directement en première année de Master. Ainsi, ces étudiants peuvent rejoindre ces écoles en passant les concours d’admission parallèle !
Lire plus : Quel est le prix des écoles de commerce ? Enquête sur les frais de scolarité des Grandes Ecoles !