Un des moments forts des étudiants en école de commerce est leur semestre à l’étranger en université partenaire. Or, il s’agit aussi d’un moment de stress qui peut engendrer beaucoup de problèmes tant administratifs que personnels. Alors pour vous aider à aborder cette période plus sereinement, Babel vous a préparé des étapes à respecter.
Lire plus : Classement des meilleures villes étudiantes au monde
1) Anticiper les formalités administratives
La première des étapes est certainement de connaître les formalités administratives que vous allez devoir effectuer pour partir dans ce pays. En effet, là où partir au sein de l’espace Schengen est très simple, une expatriation aux Etats-Unis demande beaucoup plus de temps et d’argent. Par exemple, pour partir en Italie, votre seule carte d’identité est suffisante et vous n’aurez donc quasiment rien à faire. A l’inverse, partir en Argentine nécessite d’avoir un permis de séjour et un passeport. D’autres pays demandent un visa et exigent avant même votre départ de connaître le lieu où vous logerez ainsi qu’une certaine garantie financière (seulement déclarative) pour s’assurer de votre autonomie. Pour les passeports, comptez un bon mois avant de l’avoir, ce qui peut même monter jusqu’à plusieurs mois pour certains pays. De même pour un visa, comptez cette fois-ci un minimum de 3 mois (le temps d’obtenir un rendez-vous en ambassade et un minimum d’un mois pour que votre visa soit validé et envoyé) et près de 200€ (au minimum là aussi).
2) Se renseigner sur les aides à la mobilité internationale
En général, vos écoles proposent une aide à la mobilité internationale pour vous permettre d’alléger vos frais. En effet, entre les démarches administratives et les frais de déménagement, vous pouvez compter en moyenne entre 100 (pour les personnes qui partiront dans un pays frontalier sans passeport ni visa) et 1000€ (pour les étudiants qui auront besoin d’un visa et qui partent dans un pays où le voyage en avion est obligatoire). De même, une fois sur place, vous devrez vous adapter au coût de la vie qui varie énormément en fonction des endroits du monde.
Si votre école ne propose pas d’aide, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la région, qui a souvent une aide spécialisée pour les étudiants qui partent à l’international.
3) Se renseigner sur les dispositifs de santé dans votre pays d’accueil
Bien que le système de santé semble acquis lorsque l’on est Français, on réalise rapidement qu’il s’agit d’un véritable privilège. Vous découvrirez, si vous tombez malade lors de votre échange universitaire, que les soins à l’étranger sont particulièrement onéreux et difficiles d’accès. Par conséquent, on ne peut que vous encourager à vous renseigner avant de partir. Parmi les étapes obligatoires, il y a l’obtention de votre carte d’assurance maladie sur le site Ameli ainsi que la mention à votre assurance de votre départ à l’étranger. Ces deux phases, gratuites, vous protègeront de mauvaises surprises une fois arrivé en université partenaire.
4) Trouver un logement
Enfin, parmi les étapes à respecter lorsque l’on part à l’étranger, celle de trouver un logement fait souvent partie des plus difficiles. Dans certains pays, il vous suffira de vous inscrire sur le site de l’université pour avoir un logement étudiant et, dans d’autres, vous devrez chercher par vous-mêmes. Dans la majorité des cas, les universités sont conscientes de la difficulté à trouver un appartement lorsque l’on est à distance et vous facilitent donc la tâche. Elles vous demanderont de vous inscrire sur leur site et de préciser vos préférences : chambre universitaire en résidence, collocation, logement entier, etc. En fonction de votre budget et des disponibilités, vous pourrez normalement avoir un logement universitaire qui vous attendra sur place.
Si vous suivez toutes ces étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un séjour sans commune mesure !
Lire plus : Le Global Mobility Track (GMT) : un programme international d’exception