Au moment de mettre le nez dans Parcoursup – avec ses 17 000 formations reconnues par l’État – et d’exprimer vos vœux sur la plateforme, il est important d’avoir en tête les dernières nouveautés et formations pouvant influer sur vos choix d’orientation dans l’enseignement supérieur.
Lire plus : Les choix Parcoursup des lycéens : quelles sont les tendances cette année ?
Un catalogue de formations mieux expliqué sur Parcoursup
Cette année, la plateforme Parcoursup a par exemple évoluée pour que les candidats puissent s’y informer au mieux sur les programmes et les débouchés.
Les formations y sont ainsi présentées sur des fiches détaillées mettant en lumière leurs points forts et leurs informations-clés (compétences/connaissances indispensables, débouchés, taux d’accès l’an passé…).
De précieux outils, très appréciables en ce moment, pour vous aider dans votre recherche et vos choix de formations en vous simplifiant la comparaison entre les différentes formations existantes.
Lire plus : La prépa a la cote sur Parcoursup
Petite topologie des formations disponibles sur Parcoursup
- Les classes préparatoires, dites « prépas HEC », ont évolué suite à la réforme du bac de 2019, pour correspondre au nouveau profil des lycéens.
Les étudiants de cette nouvelle classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG) devront ainsi choisir de suivre un cours de mathématiques (« mathématiques approfondies » ou « mathématiques appliquées ») et un cours plus global (« histoire, géographie, et géopolitique du monde contemporain » ou « économie, sociologie et histoire du monde contemporain »)… soit 4 options qui s’offrent désormais à vous grâce à une nouvelle classe prépa plus « modulable ».
- Vous aimez l’ingénierie mais aussi le management et vous ne savez pas vers quelle voie vous orienter ? Pourquoi ne pas choisir le nouveau Bachelor « hybride » in Business Administration (BBA) Big Data & Management lancé par Audencia et Centrale Nantes (chaque établissement nourrit ainsi, par son excellence académique, ce programme pour répondre à un besoin précis dans l’environnement actuel). Cette formation pluridisciplinaire en 4 ans, 100% en anglais, permet de développer une double compétence ingénierie/management, appliquée à la collecte, l’analyse et l’utilisation des données. Qui plus est, ce cursus ayant obtenu le grade de licence, inclut 15 mois minimum à l’étranger et 12 mois de stages. Alors, pourquoi ne pas faire partie des 40 élèves de la première promotion en septembre prochain ?
- Enfin, depuis janvier 2021, 15 formations dans 13 écoles supérieures de commerce/management, de type Bachelor, ont obtenu le grade de licence (Audencia, ESC Clermont-Ferrand, ESSEC Business School, ICN Business School, Montpellier Business School, South Champagne Business School Troyes…), et ce, pour la première fois.
Ce « grade de licence » sera accolé à ces 15 formations courtes sur la plateforme Parcoursup. Un label garantissant officiellement la reconnaissance par l’Etat du niveau académique et de la qualité de ces formations, pour permettre aux étudiants de s’y retrouver parmi toutes les formations existantes.
Qui plus est, ce grade de licence facilitera également la poursuite éventuelle d’études Bac+5.
Beaucoup de nouveautés donc à découvrir plus en détails via le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup… et qui pourraient retenir votre attention, voire même vous faire revoir vos choix finaux.