Fondé en 1984, le Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management a annoncé sa refonte, 40 ans après sa création. Ainsi, dès la rentrée de septembre 2024, les étudiants de l’école découvriront un nouveau cursus, qui suivra la ligne éditoriale « Management, technologies et innovations durables ». Ce dernier gardera aussi tous les atouts qui font sa force et maintiendra ainsi son excellence académique, reconnue par la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion).

 

Lire plus : GEM renouvelle l’accréditation EQUIS pour 5 ans !

 

Quelles sont les nouveautés du Programme Grande Ecole de GEM ?

Après 40 ans d’existence, GEM renouvelle entièrement son PGE. Cela passe par plusieurs annonces :

  • Ouverture de la L3 à la rentrée de septembre 2024 sur le nouveau campus parisien, là où seules les années de M1 et M2 étaient accessibles auparavant.
  • Le parcours International est désormais ouvert dès la L3 ou dès le M1 pour les AST 2.
  • La signature de 20 nouveaux partenaires internationaux pour des échanges et doubles-diplômes.
  • L’ouverture de 10 nouveaux cursus, ce qui permet de proposer 30 spécialisations de Master / M2.
  • La création d’un électif découverte de 15h en fin de L3.
  • Le nombre de places en alternance n’est plus limité sur le campus de Paris.
  • La création de 6 nouvelles pré-spécialisations au 2ème semestre de M1.
  • Valorisation et accès facilité aux parcours phares existants tels que Géolab, Odyssée, MSc Finance, Global Tracks Cambridge, McGill, Pace University (ex- transcontinentaux), doubles-diplômes français et internationaux.

 

Ces nouveautés sont couplées de la création d’un Career Track sur les 3 années du Programme Grande Ecole. Cela permet d’accompagner les étudiants dans leur orientation et leur faire découvrir leurs possibilités de carrière. « Pour revisiter ce programme historique, notre réflexion s’est articulée autour de 3 axes : renforcer sa différenciation, simplifier les parcours et leur accès et enfin, apporter une réponse opérationnelle et ambitieuse aux besoins actuels et futurs des entreprises, des alumni, des étudiants et plus largement de la société, exprimés en amont de la refonte du programme », explique Philippe Monin, Directeur académique de GEM.

 

Qu’apporteront ces nouveautés du PGE aux étudiants de Grenoble EM ?

Annelaure Oudinot, Directrice du PGE, revient sur les raisons qui ont motivé cette refonte du Programme Grande Ecole : « Nous avons été guidés par une forte volonté de proposer, à l’aube de nos 40 ans, une expérience académique unique, inspirante et pensée à travers le prisme des transformations et en alignement avec les marqueurs et les forces de l’écosystème d’innovation grenoblois, comme ce fut le cas lors de sa création en 1984 ».

Le nouveau PGE de GEM visera donc à former des managers citoyens et éclairés, capables d’accompagner les transformations et les ruptures. En complément d’une formation solide aux fondamentaux du management, ils et elles seront dotés de trois éléments distinctifs et interconnectés, faisant miroir aux atouts et fondamentaux du territoire d’innovation grenoblois :

  • Intégrer les technologies émergentes de manière responsable
  • Prendre conscience de son impact sur la société et l’environnement
  • Relever les défis d’un environnement commercial mondialisé et géopolitique complexe

 

Lire plus : Le campus parisien de GEM est désormais accessible aux étudiants