L’entrée en école de commerce amène de nouveaux questionnements, bien que différents des précédents ils n’en restent pas moins importants. En effet, l’arrivée en école soulève de nouvelles problématiques : Quel parcours choisir, quelles associations intégrer ou encore dois-je lister ou non ?
Nous allons ici aborder la question de la nécessité de lister en école de commerce.
En effet, bien que lister soit une sorte de tradition dans les écoles de commerce il s’agit de savoir si c’est une bonne idée pour vous et si l’expérience vous sera vraiment bénéfique.
Les bureaux c’est quoi ?
Lors des oraux de nombreux étudiants vous parleront de leur expérience en tant que membre d’une liste que ce soit le Bureau des Étudiants (BDE), le Bureau des Sports (BDS) ou encore le Bureau des Arts (BDA). En effet, chacun de ces bureaux organise durant une année entière tous les événements de l’école : du WEIaux tournois sportifs inter-écoles en passant par le TDA (trophée des Arts) ou encore la Comédie Musicale. Les membres des bureaux sont donc très investis dans la vie associative de l’école puisqu’ils l’organisent en grande partie.
Lire plus : Le TGO: le tournoi de sport qui oppose les écoles de l’ouest !
Être listeux : une expérience à vivre
Cependant, avant de devenir membre d’un de ces bureaux, les étudiants doivent être listeux. En effet, afin d’accéder à l’une de ces places tant convoité les étudiants doivent former des listes concernant les bureaux qu’ils souhaitent intégrer : BDE, BDA ou BDS. Par la suite, 2 listes vont s’affronter durant un temps limité, qui dépend selon les écoles mais dure environ 1 ou 2 semaines. Au cours de cette période, les étudiants qui se sont engagés à lister devront réaliser des « rallyes ». Les rallyes consistent à être disponible 24h/24 et 7j/7 afin de satisfaire les besoins des étudiants, les missions peuvent aller d’une course en taxi pour ramener un autre étudiant de soirée à une préparation de déjeuner en passant par une compétition de rap ou encore un battle de Mario Kart. Il est néanmoins important de prendre ces défis « assez au sérieux », car au plus vous en réalisez au plus les gens auront de la sympathie envers vous et donc seront plus aptes à voter pour votre liste à la fin des campagnes. De plus, au cours de ces campagnes, les étudiants organisent aussi des évènements afin de montrer de quoi ils sont capables. Des soirées, des activités ou encore des défilés sont ainsi organisés pour prouver les qualités de la liste. Selon des témoignages d’étudiants ayant lister cette expérience est incroyable car elle vous rapproche avant tout des autres étudiants avec lesquels vous vous mettez en groupe et avec qui vous passez vos journées durant de longs jours de préparation ou de rallyes !
Quelles sont les obligations une fois votre bureau élu ?
Cependant, bien que lister soit une expérience incroyable selon beaucoup de personnes, il faut par la suite assumer les responsabilités qui en découlent en tant que membre d’un des bureaux de l’école. En effet, étant donné que les grands évènements sont organisés par ceux-ci et ils se doivent donc d’être rigoureux. Avant tout, les postes du bureau sont ceux qui demandent le plus d’implication : être président, trésorier, secrétaire ou même responsable d’un des pôles vous demandera donc beaucoup plus de temps que seulement être membre actif de la liste. Il faut donc bien prendre en compte ce facteur avant de se lancer dans l’aventure ! De nombreuses réunions seront ainsi organisées afin de planifier les futurs évènements, il faut donc que vous arriviez à concilier dans votre emploi du temps vie associative et études.
Lire plus : Être au BDE, quels apports dans le monde professionnel ?
Lister, un processus assez coûteux
Néanmoins, il faut aussi se renseigner sur le prix de ce processus. Certaines écoles ne limitent pas l’apport que donnent les étudiants afin de former leur liste et d’organiser les évènements lors des campagnes, de ce fait le prix peut donc monter très haut. En moyenne afin de devenir membre d’une liste il vous faudra investir 250€. Cependant, si vous voulez seulement vivre l’expérience de lister sans pour autant vous investir dans le bureau par la suite certaines écoles proposent des systèmes de soutien pour les listes. Ces élèves contribuent donc à moindre mesure à la liste en apportant environ 100€ mais vivent aussi cette expérience avec les autres étudiants. Si vous ne voulez pas trop investir d’argent et de temps cela peut être une bonne solution pour vous. De plus, il faut se rappeler que seulement l’une des deux listes est élu et que vous n’avez donc pas la garantie de faire partie d’un des bureaux en listant !
Les bureaux ne sont pas les seules associations !
Enfin, il s’agit de se rappeler que les bureaux ne sont pas les seules associations et que vous n’avez pas l’obligation d’intégrer une liste afin d’être intégré à l’école. En effet, il existe de nombreuses autres associations que ce soient des associations de cinéma, de politique, de photos–vidéos, de musique ou encore des associations à but humanitaire. Toutes ces associations pourront autant vous combler qu’un bureau et aussi contribuer à votre insertion dans l’école. De plus, certaines associations sont aussi professionnalisantes comme la Junior Entreprise et pourront donc vous permettre d’avoir déjà un pied dans le monde professionnel.
Lire plus: UAM : l’association humanitaire d’Audencia !
En définitive, même si lister est une expérience que beaucoup d’étudiants souhaitent vivre, ce n’est pas une nécessité afin de s’intégrer à l’école. De plus, les autres associations peuvent vous être autant bénéfique selon ce que vous recherchez dans l’école et aussi vous coûter beaucoup moins cher ! Être listeux est donc une possibilité en école mais en aucun cas une formalité.