La crise perdure, les actions solidaires aussi !

La crise actuelle et l’incertitude sur l’avenir inquiètent encore de nombreux étudiants et leurs familles. Mais paradoxalement, le confinement aura permis aux écoles de renforcer leur proximité avec leurs étudiants malgré l’éloignement géographique. En effet les écoles redoublent d’efforts pour soutenir les étudiants, les rassurer, les accompagner pendant leurs études ou à l’entrée dans la vie active dans ce contexte si particulier.

Renforcement des dispositifs

Les actions concrètes se multiplient comme par exemple à Audencia ou la plateforme « Career Center », accessible en ligne depuis janvier dernier, se décrit comme un « cabinet de conseil distanciel » au service des étudiants et diplômés : offres de stages et d’emplois, inscriptions aux ateliers (CV, MBTI, préparation aux entretiens) avec des consultants et coachs, vidéos-métiers de témoignages, forums virtuels. Chaque étudiant/e bénéficie d’un accompagnement individuel personnalisé dans la construction de son projet professionnel (pour les étudiants) ou éventuellement de réorientation (pour les diplômés), plus de 700 rdv carrière ont déjà eu lieu en 6 mois.

Merve ALSAN, étudiante en Master in Management a Audencia raconte : « Pour notre promotion 2020, la recherche de stage a été particulièrement stressante. Quand j’ai décroché mon premier entretien, je ne savais pas comment me préparer. L’aide du consultant carrière que j’ai rencontrée a été particulièrement utile, pour me préparer, et me redonner confiance en ces temps difficiles. Il a pris le temps de me faire passer des simulations d’entretiens en anglais et en français. Il a assuré un très bon suivi de mon avancement dans mes démarches et s’est montré très disponible à chaque étape. Grâce à lui, je me suis sentie vraiment soutenue et j’ai finalement trouvé un stage en France. »

Les anciens diplômés ont également répondu présents, grâce au mentoring pour venir en aide à ses étudiants durant cette période. Une mobilisation qui s’étend jusqu’à la production de webinars et d’événements de networking.

Aides financières

Pour faire face à la crise économique les écoles se mobilisent pour apporter leur aide aux étudiants en difficulté : bourses, partenariats avec les entreprises pour des offres de postes en alternance (formation financée par l’employeur), aides au logement. Cette fois encore, Audencia va plus loin en rejoignant la plateforme « Toutes Mes Aides », une startup fondée en 2018 qui propose un dispositif favorisant l’ouverture sociale de l’école, et accompagner les familles éligibles aux aides, permettant de diminuer les frais de scolarité et les frais de vie annexes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *