L’INSEEC Grande École, école de management du groupe OMNES Education, et ASSAS Executive Education, filiale de l’Université Paris-Panthéon-Assas dédiée à ses formations exécutives, s’associent pour la création d’un Executive DBA Business Economics & Transitions.
Cette nouvelle formation met l’accent sur des enjeux comme l’intelligence artificielle, la durabilité environnementale et les nouvelles technologies, pour préparer des leaders capables d’anticiper et de maîtriser les transformations rapides de l’économie mondiale. Menant à l’obtention d’une double diplomation des deux institutions, le programme est d’ores et déjà ouvert aux candidatures.
Lire plus : INSEEC BBA : une école présente dans les meilleures villes étudiantes
Une alliance pour former les dirigeants face aux défis actuels
L’Executive DBA Business Economics and Transitions est un programme exécutif qui prépare les dirigeants et managers à évoluer dans des contextes où les enjeux environnementaux, sociétaux, et technologiques refaçonnent l’activité des entreprises. Ce cursus allie l’expertise scientifique et professionnelle de deux institutions reconnues pour leur excellence académique en économie, droit et sciences de gestion. Il permettra aux cadres de concrétiser des enjeux comme l’intelligence artificielle ou les urgences climatiques en sujets de recherche appliquée, le tout sous la supervision des enseignants-chercheurs de l’INSEEC Grande Ecole, et ceux de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Une complémentarité des expertises qui constitue un atout essentiel pour faire face aux grandes transitions du monde actuel. « Ce programme est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’INSEEC Grande École et le Centre de recherche en économie et droit (CRED) de l’Université Panthéon-Assas. Il articule exigence scientifique, pertinence managériale et ouverture internationale. En rejoignant ce DBA, les professionnels intègrent une communauté d’experts, de chercheurs et de dirigeants qui partagent une vision : mobiliser la recherche pour transformer la société. C’est cette dynamique que nous voulons encourager : une recherche appliquée, connectée au réel, génératrice de solutions. » indique Guillaume Garnotel, Directeur Général d’INSEEC Grande École.
« Le DBA Business Economics and Transitions est conçu pour répondre aux besoins pressants des entreprises qui cherchent à concilier théorie économique avancée et solutions pratiques rationnellement fondées. Ce programme forme des cadres dirigeants capables de faire le lien entre la recherche académique et des réponses concrètes aux défis économiques, environnementaux et technologiques actuels » explique Damien Gaumont Pr. en Sciences économiques à l’Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de la formation et Co-directeur du DBA Business Economics and Transitions.
Executive DBA : Un tremplin vers des fonctions stratégiques en France et à l’international
L’Executive DBA « Business Economics and Transitions » est destiné aux cadres expérimentés qui souhaitent devenir des dirigeants dotés d’une vision globale des grands enjeux économiques actuels, afin de prendre des décisions éclairées et agiles. Une fois formés, ils seront préparés à repenser la gouvernance d’entreprise en intégrant les critères environnementaux et sociaux, tout en répondant aux impératifs de transparence. Ces professionnels pourront alors occuper des postes à responsabilité dans tous les secteurs du privé et du public, en France comme à l’international. Des fonctions de direction générale, de gestion de la stratégie ou de conseil en transformation peuvent ainsi être envisagées.
Sur le plan de la recherche, la double-diplomation du plus haut niveau académique constitue également une reconnaissance valorisable dans le cadre d’activités d’enseignement supérieur et de recherche appliquée. Ouverte aux candidatures depuis la rentrée 2025, l’inscription à l’Executive DBA a pour prérequis la justification d’un Bac+5 ou équivalent (Niveau 7) en gestion et management, droit, économie, ainsi qu’une une expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans dans des fonctions de Middle Management.
Concernant les modalités de suivi, cet Executive DBA se déroule sur une durée de 36 mois avec environ 576 heures de travail alternant entre les séminaires et le travail de recherche. La formation est dispensée principalement en présentiel, entre les locaux de l’INSEEC Grande Ecole et d’Assas Executive Education. La première rentrée est prévue pour mars 2026.
Lire plus : Pourquoi choisir l’INSEEC BBA : toutes les raisons de rejoindre ce BBA !