Alors que les grandes écoles de commerce se livrent une concurrence féroce, INSEAD Business School décide de s’attaquer à la formation initiale (pour jeunes). Nichée à l’abris des regards à 70km de Paris, cette école fait partie du top 3 des meilleurs MBA mondiaux avec Harvard et Stanford, une prouesse (et une fierté) pour une école de commerce française face aux autres établissements du monde entier. Pourtant elle est étrangement peu connue du grand public français et notamment des jeunes. Cela s’explique par le fait que l’école propose exclusivement des formations « executive » type MBA pour cadres et dirigeants. 

Lire plus : Les différents diplômes : bachelor, master, mastère, Msc, MS, MBA…

 

Le Master in Management de l’INSEAD sera lancé en septembre 2020

Seulement voilà, l’INSEAD vient d’annoncer qu’elle se lançait elle aussi sur le marché des jeunes avec un diplôme typiquement européen : le Master in Management (avec la même appellation internationale qu’utilisent les écoles de commerce pour leur programme Master Grande Ecole).

La première promotion débutera le programme en septembre 2020 et sera composée d’une centaine d’étudiants. Les admis dans le programme MiM de l’INSEAD auront la chance d’étudier avec de très nombreux étudiants internationaux, des professeurs issus des quatre coins du globe, au sein de plusieurs campus (notamment en France et à Singapour). Cerise sur le gâteau, les diplômés feront partie d’un réseau prestigieux de 58 000 personnes influentes réparties dans 176 pays à travers le monde. 

Lire plus : L’INSEAD dévoile son nouveau campus et son plan directeur sur 10 ans

 

Le Master in Management de l’INSEAD sera toutefois différents des MiM  classiques

  • Le programme ne sera pas accessible après bac, ni après prépa.. mais après bac+3 type Bachelor. Pour intégrer l’INSEAD il faudra donc être diplômé d’un premier établissement. Pour être sélectionnés, les candidats devront passer le test du Gmat, comme pour le MBA.
  • Le MiM de l’INSEAD s’effectue en 14 à 16 mois et non en 24 mois ! Une fois diplômé l’étudiant dispose d’un M2, visé par l’Etat ainsi que le Grade de Master.
  • Dernier point, et pas des moindres, le coût de la formation : 47.500 euros pour 10 mois de formation ! Cela reste moins cher que le MBA de cette même école, mais cela représente tout de même l’équivalent de 3 années de formation en MiM dans une Grande Ecole parisienne par exemple. A priori, cette formation ne s’adresse donc pas à toutes les bourses. En revanche, si l’on met de côté le rapport durée/coût, rien n’empêche l’étudiant d’effectuer un bac+3 gratuit à l’université, puis d’opter pour cette formation et verser la même somme en 10 mois plutôt que 3 après tout. Car derrière ce tarif, se cache un corps professoral digne des plus grandes Business Schools du monde, ici on ne joue pas dans la même cour que les écoles françaises à priori. D’ailleurs, la plupart des étudiants seront probablement étrangers, le prix de l’école est ainsi aligné sur les tarifs internationaux et non pas sur ceux de la France.