ICN Business School s’associe au programme panafricain pour le renforcement du leadership géminin dans l’agro-business (PAWALP), une organisation non-gouvernementale dédiée à l’autonomisation des femmes dans l’agro-industrie africaine. Dans le cadre de ce partenariat, l’école contribuera à la co-construction et à l’optimisation des modules de formation en gestion proposés par l’association, ainsi qu’à la mise en relation de l’association avec d’autres partenaires, notamment dans le domaine de l’agriculture. PAWALP apportera son soutien à ICN pour la collecte de données dans le cadre de projets de recherche, et pour la conception d’études de cas destinées aux étudiants.

 

Lire plus : L’international : l’ADN au coeur du programme de l’INSEEC BBA

 

ICN BS et PAWALP : Établir des formations ciblées et de qualité

En contact avec PAWALP depuis 2024, ICN Business School a souhaité contribuer à cette initiative d’ampleur et chargée de sens. Au programme : renforcer les modules proposés en apportant l’expertise académique et technique de l’école. Les équipes d’ICN aideront PAWALP à bien choisir les messages-clés, et à les adapter à ses publics, en tenant compte de leurs spécificités culturelles, de leurs besoins locaux et des dynamiques socio-économiques propres à chaque région.   

Cette relation privilégiée avec l’association permettra une sensibilisation des étudiants d’ICN Business School au sujet de la place des femmes dans l’agro-industrie en Afrique. En effet, ils seront invités, au sein de plusieurs programmes, à travailler sur des études de cas proposées par PAWALP. L’association accompagnera également des enseignants-chercheurs de l’école dans le cadre de projets de recherche, notamment un projet initié il y a un an par une équipe de chercheurs d’ICN et de chercheurs internationaux, portant sur les femmes migrantes entrepreneures dans les pays en voie de développement.

ICN Business School et PAWALP souhaitent travailler main dans la main pour renforcer leur partenariat dans le futur, et prévoient notamment l’organisation d’actions communes le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

 

Qu’est-ce que PAWALP ?

  Le programme panafricain pour le renforcement du leadership féminin dans l’agro-industrie (PAWALP) est une organisation non-gouvernementale créée en 2023, dédiée à l’autonomisation économique des femmes et au renforcement des coopératives agro-industrielles en Afrique.

PAWALP s’appuie sur une stratégie intégrée qui promeut l’inclusion et la performance des femmes et des coopératives à travers quatre axes stratégiques :

  1. Transformation digitale : outiller les coopératives et les femmes avec des solutions numériques pour améliorer leur productivité et leur gestion.
  2. Structuration organisationnelle : accompagner les coopératives féminines dans la mise en place de structures solides et résilientes.
  3. Renforcement des compétences : offrir aux femmes des formations sur mesure pour développer leur expertise technique et entrepreneuriale.
  4. Facilitation de l’accès au marché : favoriser les stratégies collectives et les initiatives numériques pour connecter les coopératives aux marchés locaux et internationaux.

 

Présent dans 6 pays africains francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, et Togo), PAWALP fédère un réseau dynamique de femmes leaders et de coopératives agricoles qui participent activement à la transformation économique et sociale du continent. À ce jour, l’association accompagne plus de 800 coopératives adhérentes pour améliorer leur structuration et leur compétitivité, et collabore avec 18 ministères partenaires.

« Ce partenariat avec ICN Business School est une étape clé pour PAWALP, car il nous permet de renforcer nos actions en faveur des femmes et des coopératives dans l’agro-industrie. Grâce à l’expertise académique de l’école, nous allons développer des solutions adaptées et durables qui contribueront à transformer l’écosystème agro-industriel africain. » déclare Leonne Doris JAZE, présidente fondatrice de PAWALP.

 

Lire plus : Pourquoi rejoindre un Bachelor ou Master en Grande Ecole de management ?