Tous les trois à cinq ans, les Grandes Ecoles passent et renouvellent leurs accréditations : EQUIS, AMBA, AACSB, Grade… Il est courant pour une institution de préparer toute l’année différents labels qu’elle devra présenter et défendre. Lorsqu’une école renouvelle une accréditation, elle envoie un signal aux étudiants et à l’écosystème des Grandes Ecoles qu’elle propose une formation de qualité et qu’elle assure un futur à ses diplômés. A l’inverse, une école qui ne parviendrait pas à renouveler une accréditation démontre d’une faiblesse qui a été identifiée par les auditeurs des organismes de certifications. Prenons le cas de l’ESC Pau (maintenant éklore School of Management) dont on a pu croire qu’elle n’avait pas renouvelé son Grade Master.

 

Lire plus : L’ESC Pau s’associe avec le CNCP Sport et devient Eklore School of Management !

 

Le Grade Master de l’ESC Pau : non, il n’est pas perdu

Il a été annoncé en début d’année que l’ESC Pau avait perdu son Grade Master, sans communication officielle de la part de l’école pour confirmer ou infirmer cette nouvelle. Dans un souci d’équité et d’accès objectif aux informations concernant les écoles de commerce, nous avons contacté directement l’établissement. La réalité est tout autre puisque l’ESC Pau n’a pas perdu son Grade Master mais est encore en attente de la décision de la CEFDG. En effet, la nouvelle école éklore-ed a du re-présenter son dossier de renouvellement à la CEFDG, faute d’une première version adaptée aux attentes de l’organisme. Avec le changement de statut juridique de l’école et les quelques « points de vigilance » relevés par la CEFDG (baisse des effectifs entre autres), il a été préféré jugeable que l’école se re-présente devant l’organisme avec un dossier revu. L’ESC Pau est donc passé devant la CEFDG une nouvelle fois début septembre et obtiendra la réponse officielle en novembre 2023. 

 

 

éklore School of Management propose un PGE accessible en Admissions Parallèles

Si l’ESC Pau a longtemps fait partie des écoles de commerce intégrables après une classe prépa, son Programme Grande Ecole n’est désormais accessible qu’en Admissions Parallèles. Ainsi, les candidats pourront rejoindre éklore School of Management après un Bac+3 et effectuer leurs deux années de Master Grande Ecole au sein de l’ex ESC Pau. Cette décision vise à obtenir « une montée en gamme et un accroissement de la sélectivité » explique Loïc Harriet au média l’Etudiant. Cela passera notamment par :

  • La croissance du nombre d’étudiants internationaux, allant de 350 à 500.
  • Le recrutement de 15 professeurs permanents qui pourront se consacrer leurs travaux de recherche avec un objectif de 40 articles publiés par an.
  • L’augmentation du nombre d’étudiants, passant de 2600 aujourd’hui à 3500 en 2027.

 

Lire plus : Loïc Harriet est nommé à la tête du Groupe ESC Pau Business School !