A l’occasion de l’annonce de son nouveau plan stratégique ECOS 2025, Audencia avait annoncé le lancement de Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale. Mais qu’est-ce que réellement Gaïa ? Deux après son annonce et un an après la rentrée de la première promotion d’étudiants à connaître cet établissement, nous revenons sur la nouvelle école lancée par Audencia !

 

Lire plus : Audencia : campus parisien, Gaïa, nouveautés… Le point sur ECOS 2025

 

Qu’est-ce que Gaïa ?

Originaire du grec ancien, Gaïa fait référence à la Déesse de la Terre, déesse primordiale dans la mythologie. En créant sa nouvelle école autour du mythe de la création de la Terre, Audencia replace l’environnement et le respect de la nature au cœur de ses enseignements. La création de Gaïa intervient dans un contexte où, plus que jamais, la Terre et ses ressources sont soumises à un stress sans précédent. En effet, dans un monde où près de 70% des animaux vertébrés sauvages ont disparu (selon le WWF) et où presqu’un milliard de personnes sont menacées par la montée des eaux (selon la revue Environmental Research Letters), la sensibilisation aux enjeux écologiques est primordiale. Loin de n’être qu’un « effet de mode des nouvelles générations », les problématiques environnementales doivent être le pivot des enseignements des futurs citoyens.

En créant Gaïa, Audencia fait de l’apprentissage de la RSE et du développement durable des compétences primordiales, nécessaires à la graduation de ses promotions. De cette façon, au même titre que la comptabilité, les ressources humaines et le marketing, la RSE devient un domaine à part entière dont la connaissance et la maîtrise sont indispensables pour rejoindre le marché du travail.

 

Quel lien vont avoir les étudiants d’Audencia avec Gaïa ? 

Mais que représente l’école Gaïa pour les étudiants d’Audencia ? Ces derniers pourront tous découvrir Gaïa et s’immerger au sein du campus pendant un semestre. Dès la rentrée de septembre 2023, tous les étudiants d’Audencia intègreront un semestre d’études au sein de Gaïa afin d’être diplômés. Exclusivement dédié au management de la transition écologique et sociale, le M1 Gaïa permet de comprendre l’impact de l’humanité sur l’environnement et d’obtenir une image globale de la situation écologique et sociale.

Pour les étudiants qui souhaiteraient s’immerger plus intensément au sein de Gaïa, deux cursus d’innovation pédagogique ont été créés par Audencia, à savoir :

  • Le Permanagement, soit un cours de management au sein d’un site de permaculture proche de Nantes.
  • Le Climate Intelligence, un cours de partenariats entre des climatologues et EY qui permet de comprendre les différents scénarios établis par le GIEC et de réfléchir aux business models des entreprises qui se doivent d’intégrer ces nouvelles réalités à leur business.

 

Quel est le programme de Gaïa ?

A réaliser pendant leurs années de Master 1, le semestre Gaïa accueille les étudiants d’Audencia à travers un cursus de 240 heures de cours. Ce dernier repose sur 4 piliers, à savoir :

  • Where do we come from? qui permet de comprendre les racines et les origines de la transition écologique et sociale. Via cette approche multidisciplinaire, Gaïa combine l’Histoire aux considérations économiques et managériales.
  • Where do we stand? privilégie un apprentissage sur les enjeux du XXIème siècle à travers l’évolution des technologies, la transition sociale et les nouvelles façons de travailler en se concentrant sur le rôle de l’humanité.
  • Where do we go? qui se concentre sur l’aspect projectif de la société et de l’environnement. De cette façon, les étudiants pourront apprendre à gérer plusieurs des scénarios annoncés par les scientifiques et adapter le business model de leur entreprise en fonction.
  • How can we act? qui termine le semestre en passant aux actions concrètes que peut réaliser chacun pour avoir un impact positif sur son environnement. Cela passera notamment par l’application des savoirs et compétences développés à Gaïa au sein des autres parcours d’Audencia.

 

Au nombre de 17, les unités de cours de Gaïa (réparties au sein de ces 4 piliers) répondent chacune à un Objectif du Développement Durable (ODD) défini par l’ONU.

 

Lire plus : L’école de commerce de la RSE et du Développement Durable par excellence est…

 

Avec Gaïa, Audencia confirme son statut de Grande École de la RSE

Déjà connue comme étant l’école de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, Audencia n’est plus seulement l’école pionnière en RSE mais LA Grande École qui a créé l’école de la transition écologique et sociale, Gaïa. En effet, les futurs étudiants d’Audencia qui intègreront en septembre 2023 seront les premiers à pouvoir accéder aux spécialisations proposées par Gaïa. Pour valoriser cette formation et reconnaître l’engagement des étudiants, ces derniers pourront passer des certifications telles que :

  • Un certificat de Référent RSE développé en partenariat avec le label LUCIE.
  • Un programme diplômant entièrement dédié à la transition écologique et sociale (titre RNCP de niveau 6) à partir de 2024.
gaia audencia

De façon très concrète, Gaïa se concrétise au sein de l’ancienne aile du campus principal d’Audencia à Nantes. En effet, ce lieu est aujourd’hui consacré à des espaces verts entièrement au service de Gaïa. Avec des amphithéâtres de verdure, l’apprentissage de la permaculture et de nombreuses zones de détente, le campus de Gaïa a été entièrement conçu en prenant en compte des critères éco-responsables strictes.

 

Gaïa est donc bien la première école entièrement dédiée à la transition écologique et sociale. Bien que lancé par Audencia, il s’agit d’un établissement à part entière qui saura vous former aux nouveaux enjeux des entreprises tout en délivrant ses propres certifications. Rejoindre Audencia, c’est donc être assuré de recevoir une double-formation bénéfique à l’environnement et qui vous permettra de faire valoir votre profil sur le marché du travail !