Pour faire face aux enjeux du développement durable, KEDGE Business School s’est très tôt engagée à former des managers durables et soucieux des enjeux énergétiques et sociétaux. Cela s’est notamment manifesté, dès 2016, à travers la finance durable et le lancement du Master of Science Sustainable Finance. Cependant, les initiatives de l’école de commerce aux multiples campus sudistes ne se limitent pas à la finance : en effet, les étudiants du Programme Grande Ecole suivent lors de leur année de pré-master des cours de macro-économie écologique afin de les sensibiliser à ces enjeux.
Lire plus : KEDGE Business School annonce l’ouverture de son nouveau campus à Mont-de-Marsan
Le MSc Sustainable Finance de KEDGE Business School
Le Master of Science Sustainable Finance, totalement dédié aux enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), forme les étudiants à la parfaite maitrise des outils financiers. Depuis la rentrée de septembre 2022, le programme spécialisé Master of Science (MSc) Business Transformation for Sustainability est également venu compléter le portefeuille de l’école et porte, lui aussi, sur les enjeux liés à la finance durable et à la transformation écologique.
Une nouvelle annonce a été faite par KEDGE puisque, dès 2024, une certification en finance durable et d’impact sera proposée à l’ensemble des étudiants en année de M1 du Programme Grande Ecole et des programmes spécialisés MSc. De cette façon, l’ensemble des étudiants du Programme Grande Ecole de KEDGE seront formés aux enjeux écologiques et sociaux en finance et en économie, durant plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’heures.
Les projets étudiants de KEDGE au service de la finance durable
Les étudiants de KEDGE s’emparent également des problématiques liées à la transition dans le domaine de la finance. A titre d’exemple, l’association étudiante COBFI Bourse-Finance organise depuis deux ans le Salon de la Finance Responsable sur le campus de KEDGE à Paris. La thématique de la dernière édition en date était « La finance peut-elle sauver notre planète ? ».
Cette année, on peut également citer la réalisation de deux étudiants, qui ont créé un podcast sur la durabilité et ont notamment travaillé sur une émission ayant pour sujet « Finance durable : comment investir durablement tout en aillant du profit ? ».
Les autres initiatives de KEDGE BS au service de la finance durable
Si les étudiants de KEDGE sont très engagés dans la finance durable, l’école elle-même lance plusieurs initiatives. Parmi les dernières nouveautés, on peut citer :
- Le développement d’une chaire de recherche supportée par le gestionnaire d’actifs CANDRIAM intitulée « Finance Reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development » créée en 2019, qui a pour ambition de comprendre comment intégrer au mieux les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les investissements. Cette chaire vient d’être renouvelée en octobre 2023 pour une durée de 4 ans.
- Le lancement de la chaire « Finance d’impact » avec une forte dimension pédagogique, visant à développer les connaissances et compétences des étudiants de KEDGE dans ce domaine en juillet 2022.
- Le développement du centre de recherche SEEFAR (Shift for Ecology, Economics, Finance and Accounting Research) qui promeut des solutions durables et éthiques en économie, finance et comptabilité. Les professeurs du centre ont pour objectif de développer des outils et solutions alternatifs afin de promouvoir des modèles économiques, financiers et comptables durables, ainsi que de transformer le discours public et contenu éducationnel autour de ces sujets.
Lire plus : Arthur Walus est nommé Directeur Adjoint du Programme Grande Ecole de KEDGE