Si certains domaines liés aux nouvelles technologies font de plus en plus parler d’eux dans l’actualité, des métiers manuels autour de l’esthétique ont aussi un très bel avenir devant eux. En effet, bien que de nombreux métiers soient menacés par le développement de l’intelligence artificielle et des outils d’automatisation, le métier d’esthéticienne fait aujourd’hui partie de ceux qui sont encore faits pour durer…
Lire plus : Paris : Destination capitale pour la greffe capillaire
Comment trouver une formation pour vos études d’esthéticienne ?
Vous avez toujours rêvé de devenir esthéticienne, sans vraiment savoir vers quelle école vous tourner ? Aujourd’hui, commencer des études d’esthéticienne à l’école Tagnon est un choix que font de plus en plus d’élèves. Pour cela, ils se concentrent sur les critères suivants :
- Le programme théorique et pratique qui doit être complet,
- La formation de base requise qui permet d’accueillir des profils qualifiés et prêts à apprendre,
- Les débouchés possibles, le métier d’esthéticienne ne se limitant pas qu’aux instituts classiques,
- S’il existe également des classements d’écoles d’esthéticiennes, au même titre que pour les écoles de commerce, il reste toujours plus judicieux de choisir votre école selon vos propres recherches…
Pourquoi les études d’esthéticienne attirent de plus en plus d’élèves ?
Selon les professionnels du secteur, les chiffres montrent que le marché de l’esthétique représenterait 8 milliards d’euros au total. Avec une tendance qui est plutôt positive, certaines raisons permettent aujourd’hui d’expliquer ce phénomène qui semble se confirmer…
Le développement de l’esthétique à domicile
Depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, on constate que le marché de l’esthétique à domicile se développe davantage chaque année. En effet, avec de nombreuses habitudes qui se sont forgées, bon nombre de clients souhaitent aujourd’hui profiter de services esthétiques à domicile, tout comme d’autres prestations comme les coiffeurs. Selon les statistiques de l’INSEE, cela pourrait même représenter jusqu’à représenter 55% du marché pour l’année 2026.
Un attrait culturel pour l’esthétique
Si l’esthétique représente un pilier de l’économie française, c’est en partie grâce à la qualité des formations disponibles sur le marché, mais aussi pour l’intérêt porté par les clients. En effet, malgré l’inflation et les difficultés économiques qui touchent de plus en plus de domaines, les chiffres de l’esthétique ne baissent pas, au contraire !
A titre d’exemple, 50% des femmes en France ont eu recours à une esthéticienne à domicile en 2024, contre seulement 40% en 2020. Face à cet engouement, cela explique à la fois le développement du marché de l’esthétique, mais aussi l’intérêt porté pour les études qui y sont liées.
Lire plus : Eudemonia : la marque qui place l’émotion au coeur de la beauté
Des formations pluri-disciplinaires
Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les études dans le milieu de l’esthétique ne se limitent pas seulement qu’aux soins et à la beauté. En effet, les écoles les plus sérieuses apportent également un bagage théorique sur la physiologie, la diététique, ou plus largement sur la biologie de la peau.
D’autres notions comme la vente, qui ne sont pas directement liées à l’esthétique, sont aussi abordées dans ces différentes formations. Cela permet aux futurs esthéticiens et esthéticiennes d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le monde de l’emploi. Après une formation esthétique, cela permet d’accéder à des offres en institut de beauté, dans des chaînes d’hôtels ou de SPA, ou encore en tant que conseiller ou conseillère en parapharmacie et en parfumerie.