Les tests psychotechniques sont parmi les épreuves les plus redoutées par les candidats aux oraux. Cette épreuve est importante pour ton admission à l’ESSEC. En tout cas bravo pour ton admissibilité ! J’espère que cet article t’aidera à bien te préparer pour l’épreuve du test psychotechnique.
Lire plus : Préparer les tests psychotechniques de l’ESSEC : exemples, conseils…
Comment se préparer au test psychotechnique de l’ESSEC ?
Le mieux pour se préparer à ces tests est d’en faire quelques-uns avant le jour J. Tester quelques exercices type du test psychotechnique de l’ESSEC pour ne pas être surpris de la difficulté ou de la forme de l’exercice.
Tu peux avoir un premier aperçu des questions aux tests en allant sur un exemple fourni par l’ESSEC.
Le mieux est de s’entraîner un petit peu et régulièrement sans que cela n’empiète trop sur les autres matières. Au cours de ta préparation aux tests, le but est de prendre conscience de la diversité des exercices pour ne pas être surpris le jour J.
A force de t’entrainer sur les suites logiques de lettres et de chiffres tu développeras des réflexes qui te permettront d’aller plus vite le jour J. Il faut surtout se familiariser avec ces types d’exercices.
Tu peux aussi acquérir quelques outils pour les suites logiques (compter les voyelles ou les consommes voire même les syllabes, connaître leur place dans l’alphabet, etc.).
Lire plus : Entrainez-vous aux tests psychotechniques de l’ESSEC !
Quel est le format de l’épreuve du test psychotechnique ?
Les épreuves se déroulent pendant une après-midi sur le campus de l’ESSEC. Le test psychotechnique de l’ESSEC est composé de 2 épreuves. La première teste les capacités managériales puis la seconde le raisonnement logique.
L’épreuve de capacités managériales du test psychotechnique de l’ESSEC
Il s’agit de mises en situation au sein d’entreprises en tant que manager. Tu dois choisir parmi 6 réponses proposées celle qui est la meilleure et celle qui est la pire à prendre pour répondre au problème posé.
Il y a aussi des questions qui nécessitent une réponse rédigée pour répondre à la mise en situation. C’est sur ces questions qu’on teste ton sens de la logique et ton adaptabilité mais aussi ta créativité.
Ainsi, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais il faut que celles-ci soient cohérentes avec la question et restées logiques.
Les tests de logiques et d’aptitudes de langage
La deuxième épreuve est composée de QCM à points négatifs. Voici quelques exercices qui sont tombées ces dernières années :
- Suites de lettres et de nombres. Ex : A2C 4E6 ___ (réponse : G8I)
- Séries graphiques ou dessins à compléter
- Trouver l’intrus parmi les synonymes et exercice sur d’antonymes. Ex : Poilu – G_____ (réponse : Glabre)
- Exercice où on complète des citations. Ex : Seules deux choses sont infinies. L’univers et __ __________ de l’homme Einstein (réponse : la stupidité)
- Questions de compréhension de textes
- Associations de mots, trouver les paires
Pour chacune des questions du test de logique, il y a minimum 3 réponses. Ce sont des QCM où la réponse est unique.
De plus, il y a un temps préconisé au début de chaque exercice pour vous repérer. Pense à prendre ton chronomètre !
A savoir : il n’y a pas de pause entre les deux épreuves, tu passes d’un polycopié à un autre quand les examinateurs te l’indiquent. Il faut donc être en forme pour 4 heures d’épreuves
Pour plus de conseils sur le test psychotechnique de l’ESSEC en vidéo : Tests psychotechniques et épreuves orales de l’ESSEC
Deniers conseils et informations à retenir pour le Jour J
Tu as déjà mis toutes les chances de ton côté en préparant les tests. Maintenant vient le plus important, ta réactivité le jour J. Comme dit plus haut, cette épreuve est une épreuve de vitesse mais il faut faire attention aux questions à points négatifs. Si tu ne connais pas la réponse, il vaut mieux ne pas répondre.
De plus, il y a un nombre interminable d’exercices pour les suites logiques donc il faut te dire que si tu n’as pas la réponse dans les 10 secondes il faut passer à la question suivante. Ceci ne t’empêchera évidemment pas d’avoir une très bonne note à la fin.
Une stratégie que tu peux adopter est donc d’essayer de faire un maximum de questions en ce qui concerne les tests de compétences managériales car il n’y a pas de points négatifs donc tu n’as rien à perdre.
N’oublie pas de prendre un chronomètre pour toujours savoir où tu en es et ne pas être dépassé par le temps !
Sinon pense bien à prendre de l’avance car tu peux avoir des problèmes de logistique et tu seras beaucoup plus serein pour aborder ces épreuves si tu as de l’avance.
N’oublie pas une bouteille d’eau et prend une tenue confortable et adaptée à la chaleur car il peut faire très chaud !
Enfin, nous espérons que tous ces conseils te seront utiles pour que tu réussisses cette fameuse épreuve du test psychotechnique de l’ESSEC.