Le 10 mars 2023, l’ESSEC Business School et le Collège international de philosophie ont annoncé la signature d’un partenariat inédit. L’objectif ? Proposer un programme de recherche commun sur le thème suivant : « Philosophie critique de l’innovation ». C’est la première fois que le Collège international de philosophie s’associe à une école de management. Les deux institutions partageant une vision commune fédérée autour de l’ouverture d’esprit et d’une approche transdisciplinaire de la recherche, ce partenariat s’est naturellement noué.

 

Lire plus : Comment intégrer l’ESSEC après une prépa de province

 

Un programme qui « repense les organisations à partir de la philosophie »

Par ce partenariat, les deux institutions ont choisi de mettre en place un programme de recherche sur le thème « Philosophie critique de l’innovation ». Ce dernier inclut plusieurs événements dédiés :

  • La tenue d’une journée de recherche dans les locaux de l’ESSEC Business School.
  • L’organisation d’une demi-journée avec les acteurs de la société civile composée des alumni de l’école.

 

« La philosophie telle qu’elle est pratiquée par le CIPH participe d’une logique du sens mais aussi de l’exercice d’une capacité salutaire à douter, à exprimer des incertitudes, à changer de route quand cela s’avère nécessaire ou encore à penser des transformations de nos modèles de sociétés » décrit Fabienne Brugère, Présidente l’Université Paris Lumières.

 

Le mot des directeurs de l’ESSEC et du Collège International de Philosophie

« Portée par une histoire centenaire et marquée par des valeurs fortes d’humanisme, d’innovation et de responsabilité, l’ESSEC est heureuse de s’associer au CIPh, organisme reconnu pour la qualité de ses travaux et son approche innovante de la philosophie. A l’heure où nous sommes collectivement devant des défis économiques, écologiques et géopolitiques majeurs, il est plus que jamais nécessaire de faire dialoguer les sciences de gestion et la philosophie. Et ce pour éclairer les entreprises, les organisations et leurs dirigeants dans leur approche de l’innovation et les mutations rapides et profondes qu’elle entraîne » explique Vincenzo Vinzi, Directeur général ESSEC Business School.

De son côté, Xavier Pavie, professeur à l’ESSEC et Directeur de Programme au Collège International de philosophie, ajoute « Le partenariat entre le CIPh et l’ESSEC souligne l’importance de repenser les organisations à partir de la philosophie. Plus précisément la direction de programme « Philosophie critique de l’innovation » permet de questionner le rôle de l’innovation dans nos sociétés concernant autant les enjeux politiques, sociaux ».

 

Lire plus : Entretien avec Vincenzo Esposito Vinzi, Directeur Général de l’ESSEC