ESCP Business School et Sonepar ont officiellement lancé la Chaire « Nouvelles stratégies de plateformes ». Cet événement marquant s’est déroulé en présence de Léon Laulusa, Directeur général de ESCP, Philippe Delpech, Président et Directeur Général de Sonepar, Jérémie Profeta, Chief Transformation Officer & President, Sonepar International Services, Brynhild Dumas, Executive Director de la Fondation ESCP, Pascale Pernet, Directrice des Chaires et Frédéric Fréry, Professeur à ESCP Business School et Directeur scientifique de la chaire
Lire plus : Pourquoi rejoindre un Programme Grande Ecole ?
Un nouveau partenariat stratégique pour ESCP Business School
« Notre métier évoluera radicalement dans les 2 ou 3 prochaines années, avec une supply chain totalement automatisée et une plateforme omnicanale mondiale. Cela nous permettra de structurer nos données pour y intégrer de l’IA et de créer des écosystèmes interconnectés avec nos fournisseurs et clients. Grâce à cette transformation, nous atteindrons un niveau d’intelligence et de performance autrefois inimaginable, attirant ainsi des talents d’exception dans un secteur alliant big data, complexité et service client de haute vélocité. » explique Philippe Delpech, Président et Directeur Général de Sonepar.
Ce partenariat a pour vocation de développer des recherches novatrices et de former les leaders de demain afin de leur permettre de maîtriser les enjeux des plateformes, en mettant l’accent sur les formats BtoB et les approches omnicanales. La Chaire ambitionne de devenir un acteur clé dans la réflexion stratégique des organisations à l’ère des écosystèmes numériques.
En quoi consiste la Chaire « Nouvelles stratégies de plateformes » ?
Les objectifs de la Chaire sont triples :
- Créer de nouvelles connaissances sur les stratégies de plateformes grâce à des contrats de recherche, des sujets de mémoire et des cas pratiques.
- Faciliter le transfert de ces connaissances vers les entreprises par le biais de conférences, d’ateliers et d’échanges entre experts.
- Sensibiliser les étudiants aux enjeux des plateformes via des cours, un prix du meilleur mémoire et d’autres initiatives pédagogiques.
« Cette chaire est une grande source de fierté pour ESCP, car dans un monde en constante disruption, il est essentiel de comprendre l’importance stratégique des plateformes numériques. Elle incarne également des valeurs que nous partageons avec Sonepar : l’esprit entrepreneurial, une présence mondiale et un engagement pour une innovation durable. » déclare Léon Laulusa, Directeur général de ESCP.
« En tant que directeur scientifique de cette chaire, mon rôle ne se limite pas à produire des connaissances utiles à Sonepar et à la communauté scientifique. Il s’agit aussi d’informer nos étudiants sur les carrières passionnantes qui s’offrent à eux. Avec les ressources et compétences de l’école, nous mettrons tout en œuvre pour maximiser les opportunités pour chacun et faire de cette collaboration un succès durable. » conclut Frédéric Frery, Professeur à ESCP et directeur scientifique de la chaire.
Lire plus : Focus’Co : le nouveau pont vers les meilleures business schools françaises et internationales