En 2023, ESCP Business School célèbre les 50 ans de son modèle européen, après la création de l’EAP en 1973 et la fusion avec l’école en 1999. Cette année marque l’anniversaire d’un pilier central de l’identité de ESCP : son modèle européen multi-campus, qui reste inégalé à ce jour.

Lire plus : Nouveau plan stratégique d’ESCP : toutes les annonces !

 

Qu’est-ce qui fait d’ESCP une top business school européenne ?

Fondée à Paris en 1819, ESCP est la plus ancienne école de commerce au monde et était destinée à être européenne dès le départ. Dès sa création, l’école avait instauré certaines valeurs clés : 

  • L’humanisme
  • Le multiculturalisme
  • La pluridisciplinarité de l’éducation, en mettant l’accent sur les sciences et les langues. 

Dans l’histoire de l’école, l’année 1973 a été déterminante puisqu’elle a vu la naissance de sa seconde moitié, l’EAP, la première institution éducative à opérer sur plusieurs campus européens. Aujourd’hui, avec des campus à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, ESCP est la seule école de commerce à offrir aux Européens et aux non-Européens une vision unique et complète de l’Europe. La force de ce modèle a été reconnue dans le dernier classement des écoles de commerce européennes du Financial Times, qui a placé ESCP au troisième rang des 95 meilleures écoles de commerce d’Europe.

 

Lire plus : Classement FT 2022 des meilleures business schools européennes 

 

Les étudiants d’ESCP doivent étudier dans plusieurs pays pour être diplômés !

ESCP est totalement européenne par sa nature, sa culture et sa structure. Aujourd’hui, tous les programmes sont multi-campus, 35 % de ses étudiants ne sont pas français et 25 % ne sont pas européens. Pour obtenir leur diplôme, tous les étudiants d’ESCP doivent étudier sur au moins deux ou trois campus. Les campus d’ESCP et les diplômes obtenus par les étudiants sont officiellement reconnus dans tous les pays d’accueil.

Léon Laulusa, Directeur général par intérim, déclare : « En regardant vers l’avenir, nous sommes fiers de continuer à unir nos campus avec la fierté de l’excellence européenne, ouverte sur le monde et engagée dans le progrès. ESCP Business School n’est pas seulement une institution européenne, mais un leader mondial de l’enseignement des affaires, reconnu pour son multiculturalisme et son engagement à former des leaders motivés qui auront un impact sur le monde ».

 

Lire plus : Frank Bournois quitte ESCP : Léon Laulusa prend la direction par intérim !