A partir du 5 juin 2024, les étudiants de prépa pourront consulter leurs résultats d’admissibilité. Ils sauront ainsi dans quelles écoles ils seront invités à passer leurs oraux. Dès la publication des résultats, il est primordial de commencer à préparer ses entretiens. En effet, chaque école a un processus qui lui est propre et il est donc nécessaire de prévoir un réel temps de préparation. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’entretien d’emlyon.

 

Lire plus : Oraux emlyon : des exemples de questions posées en entretien

 

Entretien emlyon : comment se passe-t-il ?

L‘entretien d’emlyon suit une logique qui lui est bien spécifique. En effet, si chaque entretien a le même objectif, à savoir apprendre à connaître l’étudiant et voir si ses valeurs seraient en accord avec celles de l’école, il peut se dérouler de différentes façons. Pour l’entretien emlyon, en 25 minutes, les candidats devront passer par 3 parties :

  • La première partie se déroule en 2 minutes, pendant lesquelles l’étudiant devra se présenter au jury et vice versa.
  • La deuxième partie correspond aux cartes. Suite à sa présentation, le candidat devra tirer 4 cartes, chacune associée à un thème différent : expérience, personnalité, créativité et projet. Pendant 15 minutes, vous devrez parler au jury de votre parcours via les thèmes tirés. Il faut comprendre que, derrière l’aspect présentation, l’objectif de cette partie et de tester votre spontanéité et votre résistance au stress. En effet, vous n’aurez pas de temps de préparation et devrez donc réussir à organiser votre réponse de façon spontanée. Sachez que le jury pourra vous couper à différents moments afin de creuser certains points énoncés ou pour en apprendre plus sur ces points.
  • La troisième partie correspond à l’échange avec le jury. Pendant 5 minutes, le jury pourra revenir sur certains points et vous interroger sur des sujets que vous n’auriez pas abordés pendant les 20 premières minutes.

 

Lire plus : D’emlyon à Bain & Company : le parcours de Sophie Dang 

 

Coefficients entretien emlyon

Entretien de personnalitéLV1LV2Total
Coefficient93315

 

emlyon fait partie des écoles dont la sélectivité est particulièrement élevée à l’écrit. En effet, le coefficient total des oraux compte pour 15, contre 30 pour les écrits. Ainsi, les oraux doivent être abordés avec l’objectif d’obtenir la note maximale de 20/20. Seule une excellente note vous permettra de vous différencier dans le cas des entretiens emlyon.

 

Comment réussir son entretien emlyon ?

L’entretien d’emlyon nécessite une réelle préparation spécifique. En effet, il faut s’entraîner à l’épreuve de cartes et préparer plusieurs anecdotes pour chaque thème. Le fait d’arriver à l’entretien emlyon avec déjà différentes anecdotes prêtes à être racontées est primordial : cela vous permet d’éviter le stress de la spontanéité et vous assure ainsi de renvoyer une image cohérente et sereine aux membres du jury.

Si on peut résumer nos conseils pour passer l’entretien emlyon, les points principaux sont les suivants :

  • Se familiariser avec le format de l’épreuve et s’entraîner en respectant la durée définie.
  • Préparer des anecdotes originales et adaptables à plusieurs sujets.
  • Prévoir des anecdotes qui mettent en avant les valeurs d’emlyon, à savoir : exigence, responsabilité, intégrité, diversité et solidarité. Si vous parvenez à mentionner ces éléments pendant votre entretien emlyon, vous vous assurez une image très positive auprès du jury.

 

Lire plus : L’entretien d’emlyon, ce qu’il faut savoir et comment le préparer