L’École de Management Léonard de Vinci (EMLV) annonce sa volonté de renforcer sa stratégie de recherche autour de la RSE. Cela passera notamment par la valorisation de ses travaux académiques internationaux tournés vers les défis environnementaux et sociétaux. Cette nouvelle stratégique s’accompagne de la restructuration de son laboratoire de recherche (De Vinci Research Center) autour de nouveaux axes interdisciplinaires permet le développement de projets à impact. Découvrez lesquels !

 

Lire plus : Découvrez les deux nouveaux MSc en Marketing et Supply Chain de l’EMLV

 

L’EMLV développe sa recherche autour de trois axes

Afin d’accentuer les nouvelles orientations de l’EMLV en faveur d’une recherche responsable, le De Vinci Research Center (DVRC) vient de se restructurer autour de nouveaux axes interdisciplinaires, à savoir : 

  • « Nouveaux matériaux, systèmes intelligents et entreprises innovantes »
  • « Efficacité énergétique et marchés socialement responsables »
  • « Science des données, transformation digitale, risques et systèmes complexes »

 

Cette nouvelle structuration du laboratoire de recherche de l’EMLV a pour but de favoriser la recherche responsable en facilitant la synergie des spécialités des écoles du Pôle Léonard de Vinci. De fait, chacun des axes de recherche interdisciplinaire cités ci-dessus est coanimé par un enseignant-chercheur de l’ESILV et de l’EMLV. Les trois nouveaux axes de recherche intègrent donc des préoccupations environnementales et/ou sociétales, ainsi que la prise en compte d’objectifs relatifs au développement durable. Ils permettent aux enseignants-chercheurs d’aborder des thèmes tels que :

  • La lutte contre la faim (ODD2 ; exemples de travaux sur l’agriculture connectée)
  • La bonne santé et le bien-être (ODD3 ; exemple de travaux sur l’éthique et l’e-santé)
  • L’égalité entre les sexes (ODD5 ; exemple de travaux sur les incubateurs et l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin)
  • L’énergie propre et d’un coût abordable (ODD7 ; exemple de travaux sur l’optimisation de la gestion de l’énergie dans les îles),
  • La lutte contre les changements climatiques (ODD13 : exemples de travaux sur le changement climatique et la finance durable).

 

Quels sont les projets de recherche de l’EMLV ?

En développant une recherche responsable, l’EMLV cherche à éclairer les enjeux de la société contemporaine. En effet, cette dernière prend forme à travers les efforts de dissémination scientifique (articles publiés dans la presse professionnelle, vidéos de vulgarisation, tables-rondes à destination d’étudiants et de praticiens, etc.) et le montage de projets de recherche partenariale. Par conséquent, l’EMLV encourage ses chercheurs à participer à des projets européens financés par des fonds Erasmus+, tels que le projet Erasmus+ ENTRENEW dédié à la formation à l’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables ou encore le projet Erasmus + LT4SUSTAIN consacré à la formation des étudiants aux solutions low-tech. Cette initiative vise à permettre aux élèves de devenir des dirigeants responsables et capables de faire face aux problématiques liées à la transition écologique européenne. Le développement d’une stratégie de recherche tournée vers la RSE passe également par une activité scientifique basée sur la transversalité des savoirs. Ainsi, l’EMLV fait du dialogue interdisciplinaire une priorité pour le traitement de problématiques complexes de recherches orientées vers la transition environnementale ou sociétale.

 

Lire plus : Classement FT 2023 des meilleurs Masters en Management