Comme vous le savez, une épreuve de culture générale est prévue dans le cadre de vos concours BCE pour intégrer les écoles de commerce de cette banque d’épreuves.

Pour les candidats ECS, vous aurez ainsi à passer l’épreuve concoctée par HEC Paris et emlyon business school du concours BCE. Ces épreuve vous permettant d’accéder aux écoles suivantes : Audencia, Brest BS, BSB, EM Normandie, EM Strasbourg, emlyon, ESC Clermont, ESC Pau, ESCP Europe, GEM, HEC Paris, IMT-BS, INSEEC, ISC Paris, ISG, La Rochelle, Montpellier BS, Rennes SB, SCBS, SKEMA ou TBS.

En 2023, le thème de cette épreuve – désormais appelée « Lettres et Philosophie » – sera le Monde, un thème central et omniprésent dans l’histoire de la philosophie.

Lire plus : 5 conseils pour travailler « Le Monde » en Culture Générale !

Les dispositifs d’aide mis en place par les écoles

Certaines écoles de commerce et autres organismes proches du monde étudiant ont ainsi décidé d’accompagner les candidats. Pour les guider dans la préparation de cette épreuve du concours, afin de les aider à se préparer pour être à l’aise, voici ce qui est proposé :

• Audencia : l’école nantaise a mis à disposition des candidats des vidéos et conseils prodigués par Frédéric Bretécher, l’un de leur professeur agrégé de Lettres Classiques.

• Ecricome : le groupement d’écoles a mis sur son site internet une liste d’étapes à suivre pour bien se préparer à l’écrit de l’épreuve de Culture Générale.

• L’Etudiant : le magazine a mis à disposition des candidats un article contenant une vidéo présentée par Aurélie Palud, professeure de lettres, autour de la thématique de cette année.

• Université Jean Moulin Lyon III : la bibliothèque de l’université a choisi de donner des conseils de lectures aux candidats pour leur permettre de creuser la thématique.

• Banque Commune d’Epreuves : le site de la BCE propose aux candidats de retrouver les annales des précédentes années pour voir les sujets, les rapports de correction des dissertations de Culture Gé, afin de pouvoir s’entrainer si besoin.

N’hésitez pas à aller jeter un œil sur ces éléments pour acquérir des références précises et parfaire vos connaissances sur le sujet du Monde. Un ensemble d’éléments à votre disposition qui vous permettra de vous préparer au mieux et obtenir une super note à votre écrit.

Lire plus : Comment aborder efficacement le thème de Culture Générale ?