Le BTS Management Commercial Opérationnel du Sport se distingue par les cinq spécialités qu’il propose, toutes liées à des univers sport passion : Outdoor – Cycle – Fashion sport – Watersports – Multi-sports. Dispensé sur les cinq campus de l’école, il est accessible 100% en apprentissage. Découvrez son programme et les modalités d’inscription !

 

Lire plus : Les choix Parcoursup des lycéens : quelles sont les tendances cette année ?  

 

Un BTS orienté sport business reconnu par l’Etat

Ce BTS, dispensé 100% en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, est tourné vers le sport business. Il forme des spécialistes de la relation client, du management et de la vente omnicanale 100% dédiés au commerce et à l’industrie du sport. Il délivre d’un diplôme assorti du titre RNCP Niveau 5 (Bac +2) certifié par l’Etat.

Les enseignements s’articulent autour de trois axes :

  • L’acquisition des fondamentaux du commerce, de la gestion, du marketing et management appliqués à l’univers du commerce du sport.
  • La maîtrise de la technicité des articles de sport (matériels, chaussures, textile et accessoires).
  • Les valeurs et l’esprit propres au sport.

 

Près d’un tiers de ses enseignements est consacré au marché du sport et à la commercialisation des articles de sport en lien avec l’une des cinq spécialités sportives choisie : Outdoor – Cycle – Fashion sport – Watersports – Multi-sports.

 

Le BTS Management Commercial Opérationnel du sport se découpe en 5 spécialités

Le BTS MCO Sport propose 5 spécialités qui répondent à la forte demande de personnel qualifié dans les magasins de sport. Avec la croissance continue des adeptes de pratiques sportives, les professionnels ont en effet besoin de recruter des jeunes aux compétences commerciales et techniques spécifiques. Les spécialités sont délivrées sur les campus du CNPC SPORT qui offrent un terrain d’expérience adapté :

  • L’Outdoor qui regroupe les sports de plein air (randonnée, escalade…) est proposé sur les campus de Pau et de Grenoble.
  • Le Fashion sport qui répond au développement d’un segment qui combine mode et sport, avec un marché des sneakers très actif, est dispensé sur les campus de Paris et de Miramas > Aix-en-Provence.
  • Le Watersports qui réunit les sports de glisse aquatiques (surf, SUP…) est accueilli dans une toute nouvelle antenne spécialement créée à Hossegor dans les Landes, siège de la Fédération Française de Surf.
  • Les spécialités Cycle et Multi-sports, nativement proposées dans le cadre du BTS MCO Sport, continueront à l’être sur tous les campus et antenne du CNPC Sport (Pau/Hossegor, Grenoble, Paris, Miramas > Aix-en-Provence, Nantes).

 

Une formation professionnalisante proposée en alternance

Résolument tourné vers la pratique et l’employabilité, le BTS MCO Sport est proposé en contrat d’apprentissage. Pendant 24 mois, les élèves alternent entre des périodes d’enseignement théorique et pratique sur les campus et une immersion en entreprises du sport. La répartition est la suivante :

  • 55 % de temps de présence à l’école : les enseignements sont délivrés par des professionnels et experts du sport business ; les campus sont équipés pour mettre en pratique les enseignements théoriques et acquérir l’expertise technique des produits sport.
  • 45 % de temps de présence en entreprise : les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé du CNPC SPORT dans leur recherche d’alternance. L’école dispose d’un réseau de 1200 marques et enseignes de sport de renom.

 

Lire plus : Top 15 des compétitions sportives les plus suivies