Choisir sa future vi(ll)e pour ses études

Choisir une école supérieure de commerce, c’est aussi choisir une nouvelle ville pour 3 ou 5 ans d’études. De nombreux critères sont pris en considération lors du choix de l’école (formations, classements, reconnaissance des diplômes, accréditations, frais de scolarité…) mais la ville en elle-même reste également l’un des critères essentiels pour les étudiants.

Pour montrer à quel point cet aspect est essentiel pour l’Homme, l’Observatoire des Villes sort un classement depuis quelques années où il recense les villes les plus vertes de France. Et en février de cette année, c’est Angers (1er), Nantes (2ème) et Metz (3ème) qui se sont classées dans le tiercé de tête. Un vrai « plus » pour les écoles de implantées dans ces villes et déjà très attractives auprès des étudiants.

Parce que choisir son école c’est important mais bien choisir sa ville c’est tout aussi essentiel, avant de prendre votre décision, pensez à mesurer la qualité de vie de chaque ville en vérifiant :

1) La facilité à se procurer un logement : assurez-vous que le marché des locations (ou des achats -si vous et vos parents pouvez vous le permettre-) n’est pas saturé et que trouver un appartement ne relèvera pas du parcours du combattant. Pour cela, pensez à vous rendre sur le site du CROUS, regardez les sites comme seloger et leboncoin et renseignez-vous auprès de l’école pour savoir s’ils disposent de listes de logements disponibles pour leurs étudiants.

2) Le coût moyen des logements : pour avoir une idée du prix moyen des logements étudiants, rien de mieux que de faire un rapide benchmark sur les différents sites de location afin d’avoir une idée de ce que vous pourriez avoir avec le budget dont vous disposerez pendant votre scolarité

3) Le coût de la vie au global : aujourd’hui, tout le monde sait que Paris est la ville la plus chère de France, mais en ce qui concerne le classement des autres villes, c’est plus compliqué. Pour vous aider à y voir plus clair, l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) sort tous les ans un rapport dans lequel vous trouverez toutes les informations utiles pour vous faire votre idée.

4) La nombre d’infrastructures de transport, culturelles et sportives et leur facilité d’accès : pour cela, rendez-vous sur le site de chaque ville. Vous y trouverez toutes ces informations recensées. C’est important qu’il y ait des infrastructures mais encore faut-il que ce soit abordables pour l’étudiant que vous serez.

5) Et enfin, et pas des moindres, le côté « vert/protection de l’environnement » de la ville : pour ce plus en plus de jeunes aujourd’hui, ce critère a du poids.

Multiplicité des espaces verts pour s’y (re)poser ou y pratiquer une activité sportive, importance accordée par la municipalité au respect des espaces verts et à la biodiversité… sont des points qui comptent aux yeux des étudiants et peuvent les convaincre pour choisir une ville plutôt qu’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *