Le choix d’un BTS est judicieux car il s’agit d’une formation courte, professionnalisante et reconnue. Le BTS Comptabilité Gestion prépare les étudiants à intégrer rapidement la vie active, tout en laissant la possibilité de poursuivre des études supérieures. Accessible après le bac, il s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la gestion financière et la comptabilité.
Lire plus : Quelles sont les charges financières en comptabilité ?
Pourquoi choisir un BTS Comptabilité Gestion à Esarc ?
Créée il y a plus de 40 ans, Esarc est une école spécialisée dans les BTS, implantée dans 11 villes en France. Elle appartient au groupe Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur privé, qui lui donne les moyens d’offrir aux étudiants un environnement riche en opportunités.
Esarc propose un triple accompagnement :
• pédagogique, grâce à des intervenants professionnels en activité qui transmettent un enseignement concret ;
• professionnel, avec un accompagnement dans la recherche de stages et d’alternances ;
• personnel, pour favoriser l’épanouissement et la réussite de chaque étudiant.
Autre atout : la vie de campus. Les étudiants en BTS partagent leur quotidien avec ceux d’autres écoles du groupe, ce qui favorise les rencontres et la constitution d’un réseau solide. Enfin, pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après la formation en comptabilité et gestion, il est possible de rejoindre d’autres formations du groupe sans concours ni sélection supplémentaire.
BTS Comptabilité Gestion : quels sont les débouchés ?
Après l’obtention du diplôme, de nombreux postes sont accessibles, tels qu’assistant comptable, gestionnaire de paie, assistant de gestion ou collaborateur en cabinet d’expertise-comptable. Ces métiers s’exercent dans des environnements variés : PME, grandes entreprises, banques, assurances, collectivités publiques ou cabinets spécialisés.
Cependant, la poursuite d’études est également possible pour ceux qui ne souhaitent pas rejoindre immédiatement la vie active après l’obtention de leur diplôme. Cette formation en comptabilité et gestion permet de rejoindre des licences professionnelles, bachelors spécialisés ou encore des MSc au sein du groupe Galileo Global Education.
Un diplôme reconnu et professionnalisant
D’une durée de deux ans, le BTS Comptabilité Gestion est accessible après le bac. Alliant enseignements théoriques et mises en pratique professionnelles, il permet de devenir rapidement opérationnel dans des métiers essentiels à la vie des entreprises. Ce mode d’apprentissage prépare efficacement les étudiants à leur future carrière.
À Esarc, la formation répond aux besoins actuels du marché et permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour gérer un large éventail de missions : réaliser des opérations financières, établir des documents comptables, analyser des données de gestion ou encore contribuer à la prise de décision stratégique.
Choisir ce BTS, c’est opter pour des études courtes, bénéficier d’un enseignement professionnalisant, avoir la possibilité de suivre la formation en alternance et s’insérer rapidement sur le marché du travail.
Alternance : un vrai plus à Esarc
L’alternance constitue un levier d’employabilité majeur. Selon les campus, le rythme peut alterner 2/3 jours en entreprise ou 1 semaine / 1 semaine, afin d’articuler au mieux théorie et pratique. Esarc accompagne activement chaque étudiant : ateliers CV/lettre, coaching d’entretiens, job datings avec des entreprises partenaires et suivi dédié jusqu’à la signature.
En poste, les alternants participent à des tâches concrètes (saisie comptable, préparation de déclarations de TVA, travaux d’inventaire, clôtures, tableaux de bord), développent leur autonomie et enrichissent leur réseau professionnel. L’expérience acquise, la rémunération et la possibilité d’embauche à l’issue du contrat en font un véritable tremplin vers l’emploi.
Compétences clés développées en BTS Comptabilité Gestion
Au fil des deux ans, les étudiants consolident des compétences techniques en comptabilité financière, contrôle de gestion, fiscalité, droit des sociétés et outils numériques (ERP, Excel avancé, data & reporting). Les mises en situation (études de cas, jeux d’entreprise, dossiers professionnels, oraux) renforcent aussi les soft skills : rigueur, sens de l’éthique et de la confidentialité, communication claire, travail en équipe, gestion de projet. Ce socle complet rend les diplômés immédiatement opérationnels et aptes à évoluer vers des postes à responsabilités.
Lire plus : Comment intégrer un service comptabilité en entreprise ?
À Esarc, le BTS Comptabilité Gestion, tremplin vers l’emploi et les études
En rejoignant le BTS Comptabilité Gestion à Esarc, les étudiants s’assurent une formation de qualité, professionnalisante et reconnue, qui ouvre aussi bien les portes du marché du travail que celles des poursuites d’études. L’appartenance au groupe n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé et l’implantation de l’école dans 11 villes en France offrent de réelles opportunités : développer un large réseau, profiter d’un environnement stimulant et construire une carrière à la hauteur de ses ambitions.






