L’ouverture de Parcoursup se rapproche et il va bientôt être l’heure pour les lycéens et étudiants en réorientation de faire leurs vœux pour la rentrée de septembre 2024. Si la plupart des formations passe par une inscription sur cette plateforme, la candidature à certains programmes se fait aussi hors Parcoursup. C’est notamment le cas des Bachelors multi-compétences de certaines des meilleures écoles de commerce. Découvrez ce que vous apporteront ces programmes et comment intégrer ces formations particulièrement reconnues dans le monde professionnel !

 

Lire plus : Tout savoir sur les Bachelors multi-compétences des écoles de commerce !

 

Qu’est-ce qu’un Bachelor multi-compétences ?

Dans l’objectif de répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de préparer leurs étudiants à la flexibilité dont ils auront besoin pour évoluer sur le marché du travail, certaines écoles proposent des Bachelors multi-compétences. Comme leur nom l’indique, ces programmes forment à plusieurs compétences et ne se limitent pas à un type de formation. En effet, s’il existe de nombreux Bachelors en Management, des Bachelors qui préparent leurs étudiants à travailler dans le Design, dans une organisation publique ou encore dans un milieu culturel tout en leur apprenant les fondamentaux du Management sont beaucoup plus rares.

Or, il est de plus en plus nécessaire de savoir allier des compétences qui n’ont, a priori, pas de points communs. Chacun étant amené à évoluer et à changer de secteurs à plusieurs reprises, la connaissance de plusieurs milieux est un atout non-négligeable sur un CV.

 

Quels sont les avantages à rejoindre un Bachelor multi-compétences ?

Les avantages des Bachelors multi-compétences sont nombreux. De plus, ils ont l’avantage d’être assez rares et de ne pas s’être encore répandus dans de trop nombreuses écoles, ce qui rend leurs diplômés particulièrement convoités. Ainsi, parmi les bénéfices les plus notables des Bachelors multi-compétences, on peut citer :

  • La possibilité de développer une double expertise
  • L’augmentation de l’employabilité des diplômés
  • L’obtention de deux noms d’établissements prestigieux sur son CV
  • Un parcours hybride qui assure une stimulation et un challenge constant

 

Découvrez les Bachelors multi-compétences d’Audencia

Si plusieurs écoles ont déjà commencé à développer leurs Bachelors multi-compétences, ces derniers en sont encore souvent au stade d’embryon et n’exploitent pas tout leur potentiel. Ce n’est pas le cas d’Audencia, qui a lancé trois Bachelors et BBA multi-compétences, qui font déjà partie des formations les plus prisées par les lycéens et étudiants en réorientation.

 

Bachelor Management de projet en design et communication

Accessible sur Parcoursup, le Bachelor Management de projet en design et communication allie les expertises d’Audencia et de l’École de design Nantes Atlantique. Cette formation insiste particulièrement sur sa composante professionnelle et se veut être au plus proche des entreprises. Cela se concrétise par :

  • Un stage découverte de 10 à 12 semaines
  • Une formation en alternance au cours de la troisième année
  • Des projets tutorés via des micro-agences
  • Des cas pratiques
  • Des visites d’entreprises et des conférences métiers

 

Ainsi, grâce à ces différents éléments, les étudiants du Bachelor Management de projet en design et communication peuvent développer leur fibre créative au travers du design et de la communication.

 

BBA Big Data & Management

Disponible sur Parcoursup, les candidats qui souhaitent intégrer ce parcours doivent absolument choisir Centrale Nantes – Audencia Bac+4 – BBA Big Data & Management. Les étudiants admis suivront ensuite le rythme suivant : le matin à Audencia et l’après-midi à Centrale. Les deux campus étant très proches, cette alternance d’établissements est très fluide.

Si la première année de ce BBA est accordée à l’apprentissage des fondamentaux, les étudiants pourront dès la deuxième année partir à l’étranger pour développer leur expertise. En effet, le deuxième semestre de L2 se réalise à Casablanca en Ingénierie Avancée et le premier semestre de L3 en Chine. La grande force du BBA Big Data & Management est certainement son exhaustivité : il allie des cours de gestion tels que le marketing, la comptabilité, la négociation et des matières beaucoup plus techniques comme l’algèbre linéaire, l’algorithmique, l’analyse, la data structure, etc.

Enfin, le BBA Big Data & Management donne surtout accès au Mastère Spécialisé et MSc d’Audencia en Big Data !

 

Bachelor hors Parcoursup : pourquoi proposer des formations dont le recrutement s’effectue hors Parcoursup ?

Dans un souci de flexibilité, certains Bachelors multi-compétences préfèrent recruter hors Parcoursup. En effet, les formations qui passent par cette plateforme se doivent de suivre son calendrier commun et ne peuvent donc pas s’adapter à leurs spécificités. Or, il existe des Bachelors avec des critères d’admission spécifiques ou des calendriers décalés. Ces derniers préfèrent donc conserver leur indépendance.

Les candidats à ces programmes doivent donc postuler directement sur le site des écoles et ont souvent des épreuves de sélection différentes.

 

Bachelor hors Parcoursup : le Bachelor Politiques Publiques et Management des Organisations d’Audencia

Admissible sur dossier, le Bachelor Politiques Publiques et Management des Organisations d’Audencia a un processus de sélection en trois temps :

  • Inscriptions de janvier à début avril 2024 via une étude de dossier qui comprend vos notes au bac de Français, vos notes d’anglais et d’histoire géographie en première et terminale.
  • Épreuves orales en mai 2024 via un entretien de motivation et d’histoire ainsi qu’un entretien d’anglais.
  • Jury d’admission et résultats en juin 2024.

 

Ce Bachelor est donc accessible hors Parcoursup car il propose un format unique à ses étudiants. En effet, les lundi, mardi et mercredi, les étudiants seront sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et les jeudi et vendredi, ils seront sur le campus d’Audencia. Cette répartition s’inverse au second semestre puisque le mercredi sera alors dédié aussi à Audencia. Si de nombreux lycéens hésitent chaque année entre le modèle des écoles de commerce et des IEP, ce Bachelor multi-compétences d’Audencia leur permet d’allier l’expertise des deux programmes. De cette façon, ils sont à la fois formés à travailler dans le domaine publique et privé, tout en alliant management et science politique.

 

Pour conclure, ce sont bien les étudiants diplômés de Bachelors multi-compétences qui auront toutes les clés en main pour réussir leur intégration sur le marché du travail. Grâce à une adaptabilité développée pendant plusieurs années, une expertise acquise tant à l’école qu’en entreprise et des compétences dans plusieurs domaines prospères, les étudiants des Bachelors d’Audencia sont assurés d’évoluer avec aisance dans le monde professionnel !

 

Lire plus : SciencesCom : l’école de communication et des médias lancée par Audencia