24 étudiants en alternance du Programme Bachelor de MBS se sont rendus sur le campus de MBS Dakar qui fêtera bientôt ses dix ans. Ce déplacement avait pour objectif de comprendre les dynamiques du marché africain : retour sur l’expérience des étudiants à Dakar !

 

Lire plus : Découvrez le hackaton de MBS !

 

Découvrir l’international d’une autre façon

L’ensemble des parcours de MBS donnent l’opportunité aux étudiants de partir en échange académique entre 6 et 18 mois pendant leur scolarité. Cela peut se faire dans le cadre d’un semestre à l’étranger ou d’un double-diplôme à l’international. Or, dans un souci d’équité et afin de pouvoir offrir la même opportunité à tous les étudiants de dernière année, y compris ceux en alternance, MBS a organisé dans le cadre d’un électif intitulé « Doing Business in Africa », à savoir un voyage pédagogique d’une semaine en immersion sur le campus de MBS Dakar.

« Notre objectif est de proposer à tous nos étudiants l’opportunité de plonger dans une autre culture et de s’ouvrir à d’autres approches managériales en entreprise. Ce voyage pédagogique vise également à changer les perceptions de l’entrepreneuriat et de la digitalisation en Afrique, et à rapprocher les étudiants des deux campus », explique Oussama Ammar, le Directeur des Programmes.

 

Entrepreneuriat, leadership et digitalisation étaient au cœur du déplacement

Le programme du voyage s’est articulé autour d’un business game, de trois visites d’entreprises et de trois conférences portant sur l’entrepreneuriat, le leadership transformationnel et la digitalisation. « Pour ce voyage, MBS a privilégié des entreprises issues de secteurs faisant appel à une technologie de pointe et incluant une dimension RSE. Les étudiants ont pu découvrir et échanger avec des entreprises spécialisées dans l’énergie photovoltaïque, l’assemblage de voitures électriques, le tourisme ou encore l’aménagement du territoire », précise Dr. Iliya Komarev, Directeur du Programme Bachelor.

De cette façon, les alternants de MBS ont ainsi pu identifier les caractéristiques du marché sénégalais et découvrir les processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement. En effet, la logistique internationale a des caractéristiques différentes de la France, ainsi ils ont pu comprendre les défis liés à la gestion de la diversité culturelle et des différences régionales.

 

L’avis des étudiants de MBS sur cet échange

En parallèle de l’agenda académique, les étudiants ont pu partager des moments conviviaux de découverte autour de la culture sénégalaise. L’accueil s’est organisé autour d’un Buddy System, afin de créer une cohésion entre les étudiants du BDE de Dakar et les apprenants de MBS et favoriser leur intégration. Alexandra Houtmann, alternance en dernière année du Bachelor, témoigne « Ce voyage m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel, grâce aux conférences où j’ai pu prendre conscience de la situation économique, sociale et environnementale de l’Afrique en général et du potentiel de ce continent. Sur le plan personnel, ce voyage a laissé une trace, grâce aux étudiants du campus de Dakar, au corps professoral et au personnel de l’école. Ils ont fait en sorte que l’on vive une expérience 100% authentique et mémorable et c’est mission réussie ».