Accréditations des écoles en 2017 : EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS ?

Nous vous proposons dans cet article une « photo des accréditations » dont disposent les écoles de commerce en ce milieu d’année 2017. Les principales sont EQUIS et AACSB, par leur notoriété et le fait qu’elles analysent et accréditent un établissement en entier (tous les programmes et diplômes, mais aussi sa stratégie et son équilibre), viennent ensuite AMBA et EPAS bénéficiant de moins de notoriété à l’international et qui n’accréditent pas l’établissement dans son ensemble mais seulement certaines de ses formations. Plus d’informations sur ces labels ici.

Bien que les accréditations ne fassent pas tout, cela vous permet d’avoir une indication globale de la performance académique des écoles et de pouvoir les comparer sur la base de leurs accréditations si jamais vous hésitez à l’issue des concours. Bien sûr ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres, il est évident par exemple que l’ESSEC, bien que n’ayant pas l’accréditation AMBA (par choix toutefois), fait partie des meilleures écoles françaises et internationales devant de nombreuses autres écoles pourtant triple-accréditées.

Nous distinguons 5 catégories :

**** celles dites « triple-accréditées » : EQUIS (et donc EPAS), AACSB et AMBA.

*** celles accréditées des 2 plus importants labels internationaux : EQUIS et AACSB, et éventuellement des accréditations de diplômes AMBA et EPAS

** celles accréditées par au moins moins une des 2 grosses accréditations : EQUIS ou AACSB, et éventuellement des accréditations de diplômes AMBA et EPAS

* celles accréditées AMBA ou EPAS uniquement sur une (ou plusieurs) formation spécifique, mais non accréditées pour l’établissement entier (EQUIS ou AACSB)

. celles sans aucune accréditation

Note : les labels EQUIS et EPAS sont attribués par le même organisme (l’EFMD), une école accréditée EQUIS est de façon indirecte accréditée EPAS (ce label étant l’équivalent d’EQUIS mais sur un seul diplôme et non l’établissement en entier).

Attention il ne s’agit pas d’un classement, les écoles sont rangées par ordre alphabétique.

Etoiles Ecoles AACSB EQUIS AMBA EPAS
**** Audencia BS x x x x
**** EDHEC x x x x
**** EM Lyon x x x x
**** ESCP Europe x x x x
**** Grenoble EM x x x x
**** HEC x x x x
**** IESEG x x x x
**** KEDGE x x x x
**** NEOMA x x x x
**** Rennes SB x x x x
**** SKEMA BS x x x x
**** Toulouse BS x x x x
*** BSB – Burgundy SB x x x
*** EM Normandie x x x
*** ESSCA x x x
*** ESSEC x x x
** ICN x x x
** Montpellier BS x x x
** Telecom EM x x
** EM Strasbourg x x
** ESC La Rochelle x x
** ESC Clermont x
** ISC x
* INSEEC x
* PSB x
* EDC x
* ESC Pau x
* ESCE x
BBS – Brest BS
ebs Paris
EMLV
ESC Troyes
ESDES
ICD
IDRAC
IPAG
ISG
ISTEC

Une pensée sur “Accréditations des écoles en 2017 : EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS ?

  • 30 mai 2017 à 17 h 15 min
    Permalink

    Intéressant de voir que BSB, l’EM Normandie et l’ESSCA sont presque au même niveau que les plus grandes écoles du point de vue des accréditeurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *