Comme vous avez déjà dû vous en rendre compte, le sujet de l’écologie, de la transition énergétique et du futur de la planète sont des sujets qui nous tiennent à cœur chez écoles-commerce.com.

Nous sommes donc très heureux de constater que certains organismes ont également pris ces sujets très au sérieux. C’est ainsi que Les Echos START et ChangeNOW ont publié en octobre dernier la première édition de leur nouveau classement, récompensant les efforts réalisés par les écoles de commerce en matière de transition écologique et sociétale. Ce classement désigne ainsi les établissements les plus engagés sur les sujets environnementaux et sociétaux et mesure, sur la durée, les efforts réalisés sur ces sujets.

Pour établir ce classement, 41 questions* étaient posées sur les 6 thématiques suivantes à plus de 269 établissements** : la densité de l’impact au sein du programme, le réseau d’alumni et accès au marché du travail dans l’impact, la stratégie et publication des objectifs, la diversité et égalité des chances, l’implication des associations et l’excellence académique et employabilité.

Et voici les résultats du classement des écoles de commerce en 2021 

Établissement
1 ESCP Business School
2 Montpellier Business School
3 Emlyon
4 Audencia
5 Grenoble École de Management
6 ESSEC Business School
7 Burgundy School of Business
8 SKEMA Business School
9 EM Normandie
10 ESSCA School of Management
11 IPAG Business School
12 ICN Business School
13 KEDGE Business School
14 NEOMA Business School
15 ESC Clermont

Si vous souhaitez en savoir plus :

  • sur les notes détaillées des différentes écoles de ce TOP15, cliquez ici
  • sur l’analyse qui a résulté de cette enquête, cliquez ici
  • sur le dossier complet consacré à ce classement, cliquez ici

Un classement qui a donc son importance dans le contexte actuel, post-COVID. Les jeunes et les étudiants sont en quête de sens et d’impact, et sont de plus en plus exigeants dans le choix de leur formation pour se construire  une carrière en adéquation avec leurs valeurs.

* Des réseaux d’étudiants (comme Pour un Réveil Ecologique, Réseau B Corp, la Communauté des Entreprises à Mission…) et de recruteurs ont également été impliqués dans la création du questionnaire adressé aux établissements scolaires.

** Plus de 269 établissements de l’enseignement supérieur, écoles et universités, ont été sollicités par mail pour participer à la première édition de ce classement indépendant, entre avril et juin 2021 (avec l’audit de Deloitte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *