De mauvaises notes, un changement de comportement, un désintérêt pour l’école, des difficultés à se concentrer… Les raisons pouvant amener les parents à recourir aux cours particuliers sont nombreuses. Le soutien scolaire ne remplace en aucun cas l’instruction. Toutefois, il constitue une aide et un accompagnement des enfants de la primaire jusqu’aux bacheliers afin qu’ils réussissent et regagnent confiance en eux. À domicile ou en ligne, les cours peuvent être choisis en fonction de votre budget et de vos disponibilités.

À qui profite le soutien scolaire ?

Actuellement, plus d’un million d’élèves profitent d’un soutien scolaire afin de consolider leurs acquis, de se remettre au niveau, de rattraper les retards, d’obtenir une mention et de préparer un examen. Pour ne parler que de l’Europe, la France dispense le plus gros volume de cours particuliers avec 40 millions d’heures consommées chaque année. Il est vrai qu’en 2020, le marché français du soutien scolaire est estimé à environ deux milliards d’euros. Néanmoins, les premiers bénéficiaires du soutien scolaire restent les enfants.

soutien scolaire

Les élèves de primaire

L’accompagnement accordé aux enfants de 3 à 10 ans constitue essentiellement une aide aux devoirs. À cet âge-là, les interventions permettent de prévenir les éventuels dysfonctionnements, tels que les problèmes psychomoteurs et la dyslexie. Elles se concentrent également sur la maîtrise du langage.

Les collégiens

Les adolescents peuvent se mettre à niveau et préparer des examens grâce au soutien scolaire et à la participation des parents dans les révisions. Ils peuvent également améliorer leur confiance en eux en suivant des cours de prise de parole en public, d’organisation, de gestion du stress, etc.

Les lycéens

Dans cette catégorie, les cours de soutien scolaire concernent essentiellement les langues vivantes. Outre le fait d’approfondir leurs connaissances, les lycéens pourront multiplier les interactions avec d’autres communautés.

Les bacheliers

Consolider ses acquis à ce niveau d’instruction est un premier pas vers l’emploi et une garantie contre le chômage. Selon l’Insee, le taux de chômage est de 40% pour les personnes dotées d’un BEP ou d’un brevet contre seulement 9% pour celles possédant un Bac+2 au minimum. Que ce soit pour faire face à leurs difficultés à l’école ou renforcer leurs acquis, nous vous recommandons d’opter pour des cours particuliers personnalisés.

Quels types de cours de soutien scolaire choisir ?

Avant toute décision, il est important de discuter avec votre enfant d’un éventuel recours à des cours de soutien scolaire. Il est ensuite important de choisir le mode de fonctionnement le plus avantageux : faire appel à des professeurs à domicile ou suivre des cours en ligne ou encore opter pour des sessions individuelles ou de groupe.

Cours particuliers à domicile ou en ligne ?

Comme ni l’élève ni le professeur ne se déplace, le soutien scolaire en ligne est un véritable gain de temps et d’argent. Cette solution pratique vous libérera du temps pour vous concentrer sur autre chose. De plus, cela évite tout contact physique, vous permettant de préserver votre santé en cas de pandémie, par exemple. De plus, s’inscrire sur des plateformes spécialisées donnera à votre enfant l’occasion de découvrir encore plus le monde numérique. Il pourra utiliser des logiciels de communication, exploiter des fonctions sur son ordinateur, etc.

Quant au soutien scolaire à domicile, il vous donne droit à une déduction fiscale de 50%. Vous payerez en effet uniquement la moitié des frais dédiés aux professeurs à domicile si vous les inscrivez dans votre déclaration d’impôt. De plus, votre enfant restera dans un environnement confortable où il pourra apprendre et échanger avec son professeur en toute confiance.

Cours de soutien scolaire individuels ou collectifs ?

D’un côté, certains établissements scolaires, associations et organismes d’accompagnement proposent des cours collectifs de soutien ludiques et collaboratifs. L’élève développera un esprit critique, apprendra la dynamique de groupe et sera amené entre autres à surpasser ses peurs de parler en public. D’un autre côté, les cours de soutien scolaire individuels présentent également de nombreux avantages : l’enfant n’aura pas peur de poser des questions, l’attention du professeur lui sera entièrement dédiée…

Quel que soit l’âge de votre enfant, un soutien scolaire peut lui être bénéfique s’il rencontre des difficultés dans certaines matières, s’il prépare un examen, etc. Il aura davantage confiance en lui, progressera dans ses études et continuera à assurer son avenir professionnel. Les cours de soutien scolaire peuvent être individuels ou collectifs, en ligne ou à domicile. Toutefois, les séances doivent avoir lieu dans votre résidence principale ou secondaire si vous souhaitez bénéficier de l’aide accordée par l’État.