Alors que les résultats d’admissibilité des concours BCE et ECRICOME viennent de tomber, les étudiants cherchent déjà à prévoir si leurs résultats aux écrits leur permettront d’intégrer l’école de leur rêve. Conscients du stress que cette période représente, nous reprenons tous les éléments à connaitre pour aborder sereinement ses oraux et son Tour de France !
Lire plus : Découvrez toutes les barres d’admissibilité BCE et ECRICOME 2023 !
Les barres d’admissibilité du SIGEM 2023 : des modifications en vue
Cette année, on observe une dynamique particulière dans la définition des barres d’admissibilité des écoles de commerce. En effet, les meilleures écoles confirment leur excellence et voient leur barre d’admissibilité se stabiliser. On estime que HEC, l’ESSEC, l’ESCP et l’EDHEC maintiendraient la leur à un niveau équivalent à celui de 2022. Du côté d’emlyon, la barre d’admissibilité continue de baisser, avec une perte de 0,6 point (un passage d’environ 12,4 à environ 11,8). Seule école à voir sa sélectivité augmenter, SKEMA gagnerait entre 0,2 et 0,4 point cette année. NEOMA parvient elle aussi à maintenir sa barre d’admissibilité, avec une estimation aux alentours de 10,4.
Ensuite, il semblerait qu’un deuxième groupe d’écoles se forme, avec des baisses assez significatives. GEM, Audencia et TBS auraient perdu près d’un point (voire plus) par rapport à 2022 et les pertes sont encore plus significatives si on se réfère aux années précédentes. Nous n’avons pas encore pu obtenir d’informations pour les autres écoles, nous ne pouvons donc pas analyser leur barre d’admissibilité.
Lire plus : Consultez les résultats d’admission 2023
Résultats d’admission SIGEM 2023
Pour rappel, les résultats d’admission vous seront communiqués du vendredi 30 juin au jeudi 6 juillet 2023. Etablis en fonction de vos notes aux écrits et aux oraux, tous les étudiants qui auront obtenu une moyenne supérieure à la barre d’admission définies par les écoles seront déclarés admis ! Vous aurez ensuite à classer les écoles par ordre de préférence du 10 au 11 juillet 2023 directement sur le site du SIGEM. Pendant deux jours, le logiciel va tourner pour attribuer à chaque étudiant son école préférée.
Nous soulignons qu’il n’y a pas de stratégie complexe à adopter pour le SIGEM : le logiciel regardera chacun de vos vœux (selon l’ordre de préférence que vous aurez établi) et vous attribuera la première école pour laquelle votre moyenne sera supérieure à la barre d’admission. Classez donc réellement les écoles en fonction de vos préférences, et non pas en essayant de trouver l’école dans laquelle vous avez la plus grande probabilité d’être admis. Le SIGEM regardera votre premier vœu et verra deux options se proposer à lui :
- Votre moyenne est supérieure à la barre d’admission = vous êtes admis.
- Votre moyenne est inférieure à la barre d’admission = il passe à l’école suivante.
Vous essayez de prédire le SIGEM 2023 ?
Chaque année, des analyses et prévisions du classement SIGEM sont réalisées par l’ensemble des parties prenantes des Grandes Ecoles concernées. Il peut y avoir des bonnes prédictions et des loupés complets. Alors, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien aborder le SIGEM 2023 :
- Acceptez vos résultats d’admissibilité : que vous ayez été déclaré admissible dans les écoles que vous espériez ou non, les résultats sont définitifs et ne changeront pas. Tirez le meilleur de cette expérience et passez à la préparation de vos oraux !
- Ecoutez votre ressenti après chaque école ! Une fois en école, les classements importent peu. En effet, le SIGEM va devenir plus que secondaire, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre carrière et vos expériences professionnelles. Alors, pour vous sentir à l’aise dans votre future école, autant choisir l’établissement dans lequel vous aurez passé les meilleurs oraux !