Il est bien connu que l’orientation postbac est un passage difficile pour la plupart des lycéens et que la plateforme Parcoursup ne permet pas nécessairement à chacun de trouver sa voie. Si plus de 10 millions de vœux d’orientation sont entrés chaque année, on estime que seulement 68% des inscrits acceptent (au moins) un vœu. En effet, beaucoup de lycéens se retrouvent à intégrer une formation qui ne leur convient pas car ils n’ont pas été acceptés dans leur premier choix. Mais que faire dans ce cas ? Il est très difficile de s’impliquer dans des études qui ne correspondent pas à ses attentes et encore plus d’y succéder. Découvrez donc quelles opportunités s’offrent à vous après une mauvaise orientation sur Parcoursup !

Lire plus : Zoom sur les Bachelors multi-compétences qui se développent dans les Grandes Ecoles

Ne perdez pas un an, réorientez-vous dès votre première année !

De nombreux étudiants postbac sont actuellement dans cette situation : après une orientation Parcoursup non réussie, ils se retrouvent à avoir fait leur rentrée au sein d’une formation qui ne leur convient pas. Passés les week-ends d’intégration, semaines de rentrée et soirées d’accueil des nouveaux, la réalité est que de nombreux jeunes remettent en question leurs études. Mais comment faire ? S’il est particulièrement challengeant de rester dans un cursus qui ne convient pas, quitter son programme pour retenter sa chance l’année suivante est risqué et implique surtout de perdre une année d’études. Or, cette situation concerne chaque année de plus en plus de jeunes (160 000 en 2022), victimes de l’algorithme de Parcoursup.

C’est pour lutter contre ce phénomène que les Grandes Écoles sont nombreuses à développer des Bachelors intégrables en rentrée décalée. De cette façon, les étudiants peuvent plus sereinement aborder l’échec de Parcoursup à les placer dans une formation qui leur convenait et ne se retrouvent pas sans rien pendant un an. Par exemple, le Bachelor in Management d’Audencia vous accueille dès janvier 2024 à travers un programme accéléré qui saura vous mettre au même niveau que les lycéens ayant intégré en septembre !

Comment candidater à un Bachelor en rentrée décalée ?

Mais alors, comment intégrer un Bachelor en rentrée décalée ? Les conditions varient en fonction des écoles. Nous avons donc décidé de vous présenter le parcours de candidature du Bachelor in Management d’Audencia, qui fait partie des meilleurs Bachelors en rentrée décalée. Cela vous permettra d’avoir un exemple des standards d’excellence. Ainsi, la procédure d’intégration du Bachelor d’Audencia en rentrée décalée est :

• Étude du dossier scolaire à travers la moyenne générale obtenue au Baccalauréat, coefficient 4.
  • Entretien de motivation de 20 minutes, coefficient 10.
  • Oral d’anglais de 15 minutes, coefficient 6.

Les deux dernières étapes se déroulent sur une demi-journée afin de faciliter le processus pour les candidats. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2023, vous pouvez dès à présent candidater sur ce lien

Quel est le programme d’un Bachelor intégré en rentrée décalée ?

Toujours dans l’optique de présenter un Bachelor intégré en rentrée décalée de grande qualité, nous vous présentons l’exemple du Bachelor in Management d’Audencia. Le programme de l’année entière de Bachelor 1 est condensé en 6 mois de cours, afin de permettre aux nouveaux étudiants de bénéficier, eux aussi, d’un stage en entreprise. Ainsi, un programme de Bachelor intégré en rentrée décalée est :

• Janvier à mars: enseignement des cours du premier semestre de Bachelor 1. Cette première partie est réalisée en groupe d’étudiants ayant tous rejoint Audencia en rentrée décalée.
  • Mars à juin : programme du second semestre de Bachelor 1 avec les autres étudiants ayant intégré en septembre.
  • Juillet à août : stage d’expatriation obligatoire à l’étranger d’une durée de 8 semaines minimum.

Finalement, quels sont les avantages d’une rentrée décalée ?

Avec le Bachelor in Management d’Audencia en rentrée décalée, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Parmi les principaux, on peut citer :

• La possibilité de se réorienter pour les étudiants qui n’auraient pas eu la formation souhaitée après le lycée ou pour ceux qui auraient décidé de changer de voie en cours d’année. Intégrer un Bachelor en rentrée décalée permet donc d’éviter de perdre une année et de garder un véritable rythme scolaire.
  • Un temps « bonus » pour trouver sa voie et ainsi s’assurer de s’engager dans un parcours qui correspond réellement à ses attentes.
  • La possibilité de tenter de nouvelles choses pendant le premier semestre de l’année scolaire, telles que des voyages à l’étranger, des projets associatifs ou tout simplement des expériences professionnelles. Ces dernières vous seront bénéfiques pour trouver ensuite du travail / intégrer un Master puisque les parcours extra-scolaires sont de plus en plus valorisés, tant sur le marché du travail que par les écoles.

De plus, un Bachelor en rentrée décalée confère le même diplôme qu’un Bachelor intégré via Parcoursup en septembre. Vous n’aurez donc aucun retard ou malus vis-à-vis des autres étudiants. Toutes ces raisons font des Bachelors rentrée décalée de véritables mines d’or pour les jeunes étudiants !

Lire plus : Et pourquoi pas intégrer un Bachelor en école de commerce ?