Comme chaque année à cette période, les écoles supérieures de commerce commencent à annoncer leurs nouveautés à venir pour la rentrée suivante. Un acte d’autant plus symbolique, voire rassurant, en cette fin d’année si singulière pour nous tous. La rentrée 2021 s’annonce ainsi riche en nouveautés et en beaux projets.
Refonte des concours d’admission
Pour en savoir plus, consultez notre article Refonte des concours post-COVID.
Ouverture de nouveaux campus
Certaines écoles ouvriront de nouveaux campus à la rentrée.
C’est le cas de l’école dijonnaise BSB qui inaugurera un nouveau campus à Lyon pour accueillir les étudiants en première année de son Master Grande École.
Lancement de nouveaux parcours
De nombreuses formations dans les domaines porteurs de demain feront leur apparition ou se déploieront pour répondre aux besoins actuels croissants des étudiants et des entreprises :
- Finance, Data, RSE pour Audencia
- Immobilier et Communication pour Excelia
- Cybersécurité et Intelligence Artificielle pour Rennes Business School
Des actions engagées pour le bien-être étudiant
L’Humain n’a pas non plus été oublié dans les décisions prises par les écoles pour 2021.
Augmentation du nombre de places en apprentissage à BSB et Audencia, renforcement de l’ouverture sociale à travers la hausse des budgets alloués aux bourses internes ou bien encore à travers la facilitation d’accès aux soins pour les étudiants les plus en difficultés…
Enfin, certaines écoles de commerce ont même décidé de mettre en place quelques initiatives « disruptives ».
C’est le cas de l’école nantaise Audencia qui a ainsi décidé de développer la formation à la qualification de l’information afin de lutter contre les fake news, ou bien encore de créer un Passeport Carrière et Citoyen impactant, qui accompagnera les élèves tout au long de leur cursus à l’école et au-delà dans leur vie active.
Des idées novatrices qui ont du sens dans le contexte actuel.
Lire plus : Le bien-être étudiant en école de commerce
Ces évolutions, nombreuses et variées, ont pour but de permettre aux étudiants de s’épanouir au sein de leur école mais également de permettre aux écoles de commerce de former de véritables citoyens du monde, acteurs du changement et en mesure d’apporter leur contribution au bien commun.
Des sujets qui nous touchent et nous préoccupent tout particulièrement après l’année que nous venons de passer.
Un message optimiste et positif qui fait du bien !