Ces dernières années, et notamment depuis la crise sanitaire, l’écosystème de l’enseignement supérieur est en pleine évolution. Qu’il s’agisse des méthodes d’apprentissage, de la place du numérique et du digital au sein des cursus, de l’intérêt croissant des transitions écologiques et sociales ou encore de la nécessité d’être présent physiquement pour collaborer et apprendre, les Grandes Écoles ont toutes dû revoir leur façon d’enseigner. Si les institutions historiques se battent pour prendre le virage et rester en haut du tableau des meilleurs établissements, des nouvelles écoles, nées de cette volonté des étudiants de revoir leur enseignement, sont en train d’apparaître. Parmi ces innovateurs, Regen School se démarque déjà comme une école de commerce qui se hisse parmi les plus sélectives et promet de révolutionner la façon dont le business est enseigné !
Lire plus : Bienvenue en école de commerce, c’est la rentrée !
Qu’est-ce que Regen School, cette nouvelle école de commerce qui attire déjà beaucoup d’étudiants ?
Fondée en 2023, Regen School est née de ce constat que le business est en pleine mutation et que les méthodes d’enseignement traditionnelles ne sont plus suffisantes. Aujourd’hui, les défis rencontrés par la majorité des entreprises concernent leur transition environnementale ainsi que leur organisation pour permettre à chacun de profiter du télétravail. Or, la réalité est que les écoles de commerce traditionnelles sont encore en train d’adapter leurs programmes pour qu’ils répondent à ces nouveaux besoins alors que les entreprises les vivent déjà depuis près de 5 ans.
C’est donc dans ce contexte que Regen School a effectué sa première rentrée en septembre 2023. Avec la volonté de former des « décideurs engagés », Regen School s’organise autour de son slogan « no more business as usual ». Qu’est-ce que cela signifie ? Regen School ne forme pas des étudiants qui devront s’adapter aux évolutions de leur poste mais des futurs professionnels qui vont d’eux-mêmes transformer leur métier pour y intégrer les enjeux de environnementaux et sociétaux.
Une approche pédagogique inédite et visionnaire
Pour mettre en application un nouveau mode d’enseignement, Regen School s’est appuyée sur une équipe de professionnels qui a su l’accompagner dans l’élaboration de ses programmes. Fondateurs, chercheurs, manager des transitions, directeur climat, directrice RSE… des professionnels au profil divers interviennent et travaillent avec Regen School pour former des décideurs au courant du quotidien des entreprises.
En quoi cela diffère-t-il des autres écoles de commerce ? Ces personnes ont directement participé à l’élaboration des programmes et ne se sont pas contentées de reporter leurs remarques ponctuellement. De cette façon, les cursus sont déjà au point pour les métiers de demain ! Avec l’appui de ces experts, Regen School a défini 4 domaines qui sont enseignés en Master, à savoir :
- Direction de la stratégie afin de pouvoir apporter un regard long terme à la transformation, ainsi que de la créativité et de l’innovation pour trouver des solutions dans un environnement complexe.
- Direction financière afin de revoir les critères de la performance et de redéfinir le paradigme de pilotage des entreprises
- Direction des achats afin de transformer la supply chain à chacune de ces étapes et non pas seulement au moment de la fin de vie des produits.
- Direction marketing et communication pour créer les nouveaux standards à atteindre par les entreprises.
Ainsi, en combinant soft skills, business et connaissance des limites planétaires, les étudiants de Regen School apprennent à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans la totalité de leurs projets.
Une sélection rigoureuse des étudiants pour dénicher les meilleurs talents
Qui dit révolution des écoles de commerce dit aussi une procédure d’admission nouvelle qui permette de repérer les meilleurs talents dès leur candidature ! Pour ce faire, Regen School a découpé son processus de recrutement en 3 étapes-clés qui assurent l’évaluation individuelle et personnalisée de chaque candidat :
- L’envoi du dossier de l’étudiant qui doit comprendre un CV et ses relevés de notes de première partie d’études. Cette première étape est la plus académique et permet donc d’assurer un recrutement post Bac+3 (prérequis obligatoire à l’intégration de Regen School).
- Un entretien de motivation classique d’une trentaine de minutes qui permet au jury d’apprendre à connaître le candidat, de comprendre ce qui l’attire au sein de Regen School et de se faire une première idée sur l’adéquation des valeurs de l’étudiant avec celles de l’école.
- Un oral d’admission de deux heures qui vient cette fois-ci réellement se différencier des écoles de commerce traditionnelles. Cet oral commence par un entretien de motivation et de personnalité (partiellement en anglais) qui se veut cette fois-ci plus poussé pour creuser les motivations profondes, les valeurs et la maturité des candidats. Dans un second temps, l’étudiant doit présenter un projet, un rêve ou une ambition personnelle qui démontre son impact (le format est complètement libre et permet aussi de se différentier sur le critère de la créativité cher à la Regen School). Enfin, le candidat devra répondre à une mise en situation professionnelle (avec un cas pratique issu de cas réels) qui s’étendra sur une durée de 30 à 45 minutes.
Cette sélection rigoureuse permet d’assurer la qualité des promotions et de leur engagement sur les sujets environnementaux et sociaux. Alors, la phase d’inscription pour la rentrée de septembre 2024 de Regen School démarre en novembre 2024, n’hésitez pas à vous inscrire pour rejoindre cette école de commerce qui s’impose déjà parmi les meilleures !
Lire plus : Classement FT 2023 des meilleurs Masters en Management