En ce 1er avril 2024, la nouvelle vient de tomber : les écoles de commerce veulent conquérir une « nouvelle frontière » et ouvrir leurs nouveaux campus hors de la Terre ! Après s’être implantées sur tous les continents, la Terre ne suffit plus à la « course aux campus » des Grandes Ecoles qui visent désormais plus loin… Le prochain campus ouvert pas une école ne sera donc pas terrien, mais bien lunaire ! Eh oui, les écoles de commerce partent à la conquête de l’espace et ont promis l’ouverture d’un premier campus sur la Lune avant 2030 !

 

Lire plus : Quand Pierre Niney s’incruste en prépa

 

La course aux campus par les écoles de commerce

Les campus sont des éléments primordiaux de la stratégie de développement des écoles. Loins de n’être que de simples pied-à-terre dans certains pays, ils sont de véritables lieux-clés de la vie étudiante et se doivent donc d’être à la hauteur de leurs étudiants. Depuis la crise du Covid-19, les campus des écoles de commerce sont devenus des lieux de vie hybrides, qui allient digital et physique pour correspondre aux standards des entreprises. Espaces de coworking, salles de repos, flex-office… tout est désormais adapté à ce que les étudiants rencontreront dans leurs futures sociétés.

 

La « nouvelle frontière » prochainement atteinte par les écoles de commerce

Si les Grandes Ecoles françaises ont d’abord commencé par ouvrir de nouveaux campus sur le territoire national, puis européen, elles se sont rapidement implantées à l’étranger. En effet, sur les différents continents on retrouve :

  • Amérique du Nord : SKEMA et l’INSEEC
  • Amérique du Sud : SKEMA et Audencia
  • Asie : Audencia (Pékin et Shenzhen), SKEMA, emlyon (Shanghai, Mumbai et Bhubaneswar), l’ESSEC et l’EDHEC
  • Proche et Moyen Orient : EM Normandie
  • Afrique : ESSEC, TBS Education et SKEMA
  • Europe : on retrouve ici de nombreuses écoles avec TBS Education (Barcelone), EM Normandie (Dublin et Oxford), ESCP BS (Madrid, Turin, Berlin et Varsovie), ICN BS (Berlin)

 

Mais, comme J.F. Kennedy en 1960, les écoles de commerce veulent désormais conquérir une « nouvelle frontière ». Alors, qui des plus grandes écoles françaises réussira à atteindre la Lune en premier ?

 

Poisson d’avril…

Pour celles et ceux d’entre vous qui en doutaient ou qui sont tombés dans le panneau, rétablissons la vérité : non les écoles de commerce ne cherchent pas à s’implanter sur la Lune ! S’il est vrai que les campus à l’international se multiplient, la « nouvelle frontière » définie par l’ancien président américain John Kennedy n’est pas encore dans le viseur des Grandes Ecoles. Si nous n’omettons certes pas que cela soit prévu dans les prochains plans stratégiques de certains établissements, il s’agissait bien seulement d’un poisson d’avril de notre côté…

 

Lire plus : Intégrer HEC Paris sans passer par la prépa, c’est possible !