Les meilleures institutions françaises s’allient pour lancer un Bachelor à destination des Sportifs de Haut Niveau  le Bachelor des Hautes Etudes Pluridisciplinaires pour Top Athlètes (HEPTA). Fruit d’un partenariat entre l’ESSEC, CentraleSupélec et Sciences Po, il accueillera ses premiers étudiants au sein du tout nouveau Campus d’excellence installé à l’INSEP. Ce programme d’excellence, annoncé par le Président de la République offrira aux sportifs de haut niveau la possibilité inédite de bénéficier d’un équilibre entre l’exigence de la compétition sportive et des études de haut niveau.

 

Lire plus : Le concours AST de l’ESSEC Business School

 

Une première dans l’enseignement supérieur

Destiné aux lycéens qui souhaitent poursuivre leur carrière sportive, le Bachelor HEPTA vise à acquérir une formation solide pour se préparer un avenir tant académique que sportif. Les étudiants développeront ainsi des bases dans différents domaines tels que le management, les sciences de l’ingénieur ou les sciences humaines et sociales.

Ce diplôme pourra être validé en 3 ans, 4 ans, 5 ans ou 6 ans, en fonction du rythme choisi par les sportifs. Il sera visé par le MESR-CEFDG et confèrera le Grade de Licence. Une fois diplômés, grâce à la pluridisciplinarité du programme, les étudiants pourront se spécialiser en poursuivant des études au niveau Master ou exercer au sein de différents types d’organisations ou d’entreprises des fonctions de chefs de projet ou de mission capables de répondre aux défis sociétaux et numériques.

 

Le Bachelor HEPTA pourra se réaliser à distance pour ne pas perturber les entraînements

Conscientes des contraintes d’entraînement qu’ont les jeunes sportifs de haut niveau, l’ESSEC, CentraleSupélec  et SciencePo ont décidé de le rendre accessible majoritairement en ligne. En effet, selon le choix de chaque étudiant, le Bachelor HEPTA pourra se réaliser jusqu’à 80% en ligne et jusqu’à 35% en présentiel. Les cours en ligne seront asynchrones afin de permettre à chacun de les suivre à son rythme. Ils seront assortis de 4 niveaux d’accompagnements pédagogiques : webinaires avec les professeurs, forums pédagogiques avec les coaches dédiés, séances individuelles avec les tuteurs, et suivi de la cohorte par le community manager.

Vincenzo Vinzi, Directeur général de l’ESSEC Business School, déclare : « Ce programme inédit est une avancée majeure pour les jeunes athlètes passionnés et talentueux. Fidèle à son esprit pionnier et à sa tradition d’excellence, l’ESSEC est heureuse de cette association avec des partenaires de premier plan pour offrir aux sportifs de haut niveau l’opportunité unique de concilier l’inconciliable” : atteindre l’excellence à la fois dans le sport et dans le monde académique grâce à une formation pluridisciplinaire conçue pour s’adapter à leurs besoins spécifiques ».

 

Lire plus : Le Bachelor AIDAMS de l’ESSEC et CentraleSupélec