Les écoles de commerce font la part belle à l’international dans leur cursus depuis quelques années.
Que ce soit au niveau des partenariats pour les échanges avec les universités à l’étranger, des stages à réaliser à l’international, de l’anglais -a minima- à maitriser parfaitement au travers de cursus bilingues et de doubles-diplômes, les écoles misent fortement sur l’international. La majorité des Grandes Ecoles de Commerce sont en effet reconnues à l’étranger, grâce à leurs labels (EQUIS, AACSB…), et ont intégré depuis de nombreuses années les classements mondiaux réunissant les meilleurs établissements de l’enseignement secondaire de la planète (en 2021, plusieurs écoles figurent dans le TOP50 du classement du Financial Times).

Les établissements partenaires
Chaque école de commerce dispose d’une plus ou moins longue liste d’universités et autres établissements du cycle secondaire partenaire à l’international. Les étudiants n’ont que l’embarras du choix au moment de sélectionner leur destination pour partir y faire une partie de leur cursus étudiant.

En règle générale, et selon les établissements scolaires, ces échanges sont souvent obligatoires sur un ou deux semestre(s) et, bien évidemment, les étudiants souhaitant s’expatrier plus longtemps le peuvent également.
Ainsi, certaines écoles de commerce proposent plus de 200 partenariats avec des établissements à travers le monde, sur les 5 continents. C’est le cas par exemple d’Audencia (+ 300), de BSB (200), de l’EM Normandie (+210) ou bien encore de l’EM Strasbourg (+230).

Audencia -1ère au classement 2022 de l’Etudiant sur le temps passé à l’étranger- a ainsi mis en place le Global Mobility Track, un parcours 100% en anglais qui permet d’étudier un semestre à Nantes puis deux semestres à l’international (d’abord en Europe à Londres, Madrid, Zürich ou Munich. puis à New York ou à Shenzhen en Chine), dans le but de proposer au plus grand nombre, une immersion en anglais dans différentes cultures.
Il en est de même pour l’ISG qui a lancé son International Track (post Bac+2) avec 100% des cours en anglais, un semestre de stage à l’international en 2e année, une année de césure possible à l’étranger entre la 2e et la 3e année, et, pour finir, une 3e année en échange académique dans des destinations comme l’Inde ou la Nouvelle-Zélande.

Les campus à l’étranger
Certaines écoles de commerce ont même décidé d’implanter des campus à l’international, pour permettre à quelques centaines d’étudiants de suivre leur cursus, dans les mêmes conditions d’enseignement qu’en France, tout en s’accoutumant aux spécificités culturelles, économiques et technologiques locales.
Cela permet également à ces étudiants en immersion, de leur faciliter par la suite l’obtention de diplômes locaux et les aider à s’intégrer professionnellement dans leur pays d’accueil.
Audencia possède ainsi des campus en Chine (Shenzhen, Chengdu, Beijing et Shanghai) et prochainement à São Paulo au Brésil, l’EDHEC possède ainsi des campus à Londres et à Singapour, l’ESSEC à Singapour et à Rabat, Excelia à New-York, l’INSEEC à Genève…

Les stages et immersions en entreprises
L’une des autres forces des écoles de commerce, c’est de disposer d’un grand réseau d’entreprises partenaires. Les étudiants, au moment de choisir leur(s) stage(s) obligatoires dans le cadre de leur scolarité, peuvent alors se tourner vers des établissements à l’étranger. Une nouvelle pierre à apporter à l’édifice « international ».

Les doubles diplômes
Les doubles-diplômes permettent enfin à leurs détenteurs d’obtenir deux diplômes à la fin de leur cursus : celui de leur école d’origine au sein de laquelle ils ont étudié (école de commerce, école d’ingénieur…) et celui d’un autre établissement, en France ou à l’étranger.
Encore une belle opportunité pour les étudiants de pouvoir passer du temps à l’étranger au cours de leur cursus en école de commerce.
La grande majorité des écoles de commerce proposent un large choix de doubles diplômes internationaux sur les 5 continents. Japon, Mexique, Inde, USA, autant de destinations proposées aux étudiants par des établissements comme Audencia, Brest Business School, BSB, ESSCA, ICN, IESEG…

Des options et des parcours à étudier et réfléchir au moment de choisir les écoles que vous passerez car toutes ces expériences à l’étranger vous apporteront une réelle plus-value sur votre CV pour l’après-école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *