En 2023, tous les étudiants issus de classes préparatoires ont la possibilité de passer les concours pour intégrer une école de commerce, quelle que soit leur spécialisation.
Les étudiants issus de classes préparatoires littéraires ne font pas exception. Leurs compétences reconnues, telles que leur ouverture culturelle, leur culture générale, leur éloquence, leur esprit de synthèse, leur qualité rédactionnelle et leur grande capacité de travail sont recherchées par les écoles et par les entreprises. Leur parcours « hors-cadre » leur permettant de se démarquer.

Certaines écoles de commerce ont ainsi décidé de mettre en place des actions (procédure d’inscription facilité, notes aux écrits des Ecoles Normales Supérieures prises en compte dans les résultats d’admissibilité, places réservées…) à destination de ces étudiants de classes préparatoires littéraires. En voici quelques-unes :

 

Audencia

L’école de commerce nantaise a réservé 50 places cette année aux candidats issus de classes préparatoires littéraires.
Pour une parfaite intégration dans sa promotion, la business school a décidé d’accompagner ces étudiants, de façon personnalisée, au travers d’une pré-rentrée qui leur est dédiée et d’un suivi sur les matières quantitatives lors du premier semestre.
Par la suite, l’école propose une spécialisation en management culturel, avec des débouchés dans de nombreux domaines comme le musée, le théâtre, la mode, le cinéma… pour tous ceux qui auraient gardé intacte leur fibre culturelle et littéraire.

 

Lire plus : Les opportunités internationales avec Audencia

 

Ecricome 

Le regroupement d’écoles de commerce propose un concours dédié et réservé aux étudiants issus de classes préparatoires littéraires : le concours Ecricome Littéraire. Celui-ci fait partie de la Banque d’épreuves littéraires, les candidats n’ont donc pas d’épreuves écrites supplémentaires à présenter.
L’EM Strasbourg a ainsi alloué 15 places pour les candidats littéraires, quant à Rennes School of Business, c’est 25 places qui sont réservées pour ces mêmes étudiants.

 

Concours

Dans certaines écoles de commerce, il y a désormais des places spécialement réservées aux étudiants littéraires dans le concours BCE (Banque Commune d’Epreuves), afin de montrer aux khâgneux qu’ils ont complètement leur place au sein de ces établissements.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de la Banque Commune d’Epreuves ici.

 

Spécialisations « littéraires » 

Certaines formations et spécialisations dans la culture ont été créées pour répondre aux besoins de cette cible très spécifique :

 

Ces évolutions ont pour objectif d’offrir aux étudiants issus des classes préparatoires littéraires des alternatives aux voies de l’enseignement et de la recherche en offrant plus de perspectives professionnelles. Cela leur permet également d’accéder à des expériences à dimension internationale.

 

Lire plus : Le calendrier du concours BCE pour la filière littéraire