Mais d’abord, c’est quoi TikTok ?

Au vu de l’âge moyen de vous, lecteurs, vous savez probablement déjà ce qu’est TikTok. Mais si jamais vos parents lisent également nos articles, laissez-moi vous faire un résumé.

TikTok, c’est une plateforme sociale, très simple d’utilisation, qui permet à ses utilisateurs de créer de courtes vidéos avec des filtres, de la musique et bien d’autres fonctionnalités. Le but étant de s’exprimer de façon très créative et partager les passions des jeunes au travers de leurs vidéos.

Depuis quelques années, TikTok est ainsi devenu le concurrent direct des plus grands réseaux sociaux comme Meta (Ex : Facebook), Youtube, Instagram, Twitter, LinkedIn… Si cette application est aujourd’hui devenue la plateforme de référence de la génération Z, c’est notamment grâce à son design qui a été spécifiquement pensé pour répondre à leurs attentes, et ainsi les séduire.

Les écoles de commerce l’ont bien compris. Elles ont alors décidé de se lancer sur la plateforme et d’ouvrir leur compte. Elles créent donc des contenus en lien avec les tendances dans l’unique but de construire un lien avec leur cœur de cible : les jeunes. Une belle opportunité pour gagner en visibilité.

Quelques chiffres

TikTok c’est 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Datareportal, 2020).

En France, ce réseau social était utilisé par 21,9 % des internautes entre 16 et 64 ans (we are social et Hootsuite, 2021).

TikTok c’est également l’application la plus téléchargée ces dernières années avec plus de 2 milliards de téléchargement en 2020 (devant What’s app et Meta Messenger). Elle fait ainsi partie des 10 applications les plus téléchargées de la décennie.

TikTok c’est enfin 41 % de ses utilisateurs qui ont entre 16 et 24 ans (Globalwebindex, 2019), qui y passent en moyenne 52mn/jour (BusinessofApps, 2019) et sont 90% à s’y connecter tous les jours (Tiktok, 2019).

Et les écoles de commerce dans tout ça ?

Depuis 2020/2021, les écoles de commerce ont décidé d’investir ce réseau social pour proposer des contenus moins institutionnels, plus interactifs mais néanmoins pédagogiques.

Pour en savoir plus, découvrez les pages TikTok des écoles présentes dans le classement SIGEM :

Au programme : des informations sur la vie des campus, des relais d’actions mises en place par l’école (cérémonie de remise de diplômes, actions humanitaires, associations, admissibles…), des conseils de préparation aux oraux et Parcoursup, l’accompagnement carrière, l’international, la vulgarisation de cours, des portraits d’étudiants…

En résumé TikTok est devenu un excellent canal pour communiquer avec les étudiants et les candidats. Il permet de renouveler les façons de faire passer des informations pertinentes, aussi intéressantes que ludiques pour cette cible.

*Chiffres au 13 mars 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *