Les réseaux de diplômés en école de commerce correspondent aux anciens étudiants, actuellement en poste en France ou à l’international, rassemblés en association (cadres, dirigeants, entrepreneurs…) et cherchant à renforcer la connexion des anciens élèves issus de toutes les formations et promotions de l’école à l’aide d’actions de cohésion, d’entraide et de partage.
Ces groupes font partie intégrante de la vie des écoles et leur sont très utiles. Ils assurent le lien avec, leurs étudiants et leurs diplômés.

Ainsi, les écoles mettent en place régulièrement divers dispositifs et événements : des afterworks (hors période Covid-19), des webinars, des vidéoconférences pour échanger autour de thématiques business/actualité, voire la création de projets très originaux…
Leur but premier est la cohésion. Rassembler les différentes formations et promotions d’étudiants, leur permettre de se rencontrer et d’étoffer leur réseau professionnel avec les diplômés de leur ancienne école.

La solidarité et le partage sont également les maîtres-mots de ces groupes. Ces « anciens » peuvent ainsi, de par l’expertise acquise, être amenés à accompagner et conseiller les étudiants/jeunes diplômés dans le cadre de leur recherche de stage, dans leur choix d’orientation et de carrière, ou encore pour les préparer à leurs futurs entretiens ou leur permettre d’entretenir leur réseau professionnel…
Un réel atout pour les « jeunes » qui pourront échanger avec des professionnels, obtenir de précieux conseils formateurs et profiter d’indispensables retours d’expérience qui leur serviront pour leur future carrière. Un tremplin pour l’employabilité et la mobilité professionnelle.
Ce sont également ces associations qui apportent souvent un soutien financier fort aux étudiants à travers le versement de la taxe d’apprentissage, de bourses…

Enfin, ces réseaux portent également haut et fort les valeurs de leur école de commerce et les principes qu’ils y ont acquis au cours de leurs études. Ils s’en servent pour fédérer les anciens et les nouveaux diplômés. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de leur école car ils l’aiment et partagent ses valeurs. Un point non-négligeable quand on sait que leurs membres sont souvent sollicités dans le cadre de la création des classements des écoles de commerce.

Chaque école de commerce dispose ainsi de son propre réseau de diplômés.
Plus celui-ci est actif et parvient à mobiliser ses alumnis, plus ses actions ont du poids.

Actuellement, la plupart des réseaux de diplômés proposent en ligne de nombreuses conférences/webinars autour de sujets d’actualité, du business, de la culture générale, du développement personnel et du bien-être. Des événements qui répondent aux problématiques et aux attentes actuelles, en cette période compliquée.

Néanmoins certains réseaux de diplômés tirent leur épingle du jeu en mettant des places en place des actions inédites :

Le réseau des diplômés de HEC a ainsi mis en place des actions solidaires au profit d’associations humanitaires, au début de la pandémie, afin de récolter 110 millions de masques ainsi que du matériel pour le personnel soignant.

Le réseau des diplômés d’Audencia a également collecté des fonds au début de la crise sanitaire pour créer des bourses à destination des étudiants en difficulté financière. Dans un autre genre, il vient également d’organiser la 3ème édition de son événement « Around The World » avec des événements sur les 5 continents- réunissant en distanciel (et en présentiel quand cela était possible) les anciens de l’école installés aux 4 coins du monde. Les participants pouvaient ainsi assister à la tradition du hanami à Tokyo en admirant la floraison des cerisiers, prendre part à une séance de yoga à Mexico, visiter virtuellement Dublin…

De bons moyens d’entretenir les liens et l’esprit de communauté de l’école dans un contexte actuel difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *