Les récents événements que nous avons vécus nous rappellent à quel point notre bien-être est essentiel pour trouver un bon équilibre entre notre vie personnelle et professionnelle. En partant de ce constat, les écoles de commerce ont rapidement compris qu’ils devaient développer de leur côté des actions pour que les étudiants se sentent bien au sein de leur école.

Notamment lors des oraux, en tant que candidats, vous avez surement pu avoir l’occasion de déceler l’ambiance générale de chaque école. En effet, la diversité des écoles de commerce est une chance pour les étudiants qui peuvent ainsi choisir l’école qui correspondra à leurs attentes, qu’elles soient académiques ou directement liées à la vie étudiante en elle-même.

Les équipes dans les écoles de commerce savent à quel point il est important que les candidats (et les étudiants plus tard) se sentent à l’aise autant psychologiquement que physiquement.

Le secret d’une bonne intégration ? Des étudiants bienveillants, la création d’un sentiment d’appartenance ou encore un accompagnement personnalisé peuvent être des pistes à développer. Aujourd’hui certaines écoles mettent en place différentes initiatives afin de permettre à l’étudiant de s’intégrer le plus facilement dans l’école, et ce, dès leur premier jour dans l’établissement.

Voici ainsi quelques idées mises en place :

– Création de « Welcome packs » pour les futurs étudiants afin de leur donner toutes les informations pratiques et nécessaires :

  • A leur bonne installation dans la ville (aide à la recherche d’appartement, guide de la ville et des transports, bonnes adresses pour découvrir la ville et sa culture…),
  • Aux informations pratiques sur leur cursus (financement de leurs études…),
  • La création de guides à disposition des élèves nouveaux entrants pour les informer sur les ressources mises à leur disposition à leur arrivée à l’école (plan de l’école, liste d’interlocuteurs dédiés, liste et explications sur les logiciels disponibles)

L’idée de ce support étant de pouvoir faciliter l’intégration des étudiants dans leur nouvelle école et leur nouvelle vie/ville. Voici des exemples proposés par AudenciaBSBl’EM Normandie ou bien encore l’ESSCA qui ont compris à quel point il est important de mettre à disposition ces informations dès la post-rentrée. Ces éléments sont l’occasion de rassurer les étudiants et de leur donner toutes les clés pour bien commencer leur scolarité.

– Création de dispositifs adaptés aux étudiants pour leur permettre d’avoir accès gratuitement à des services psychologiques et physiques, essentiels pour leur réussite. Well-being @Audencia a ainsi donné la possibilité à ses étudiants de prendre rendez-vous facilement avec des professionnels de santé, disposer d’une infirmière pour des échanges confidentiels, de joindre une plateforme d’écoute et de soutien en cas de besoin, de disposer de conseils en nutrition/relaxation, etc. En parallèle, BSB a également développé un dispositif Développement et Accompagnement Personnels. Il permet de soutenir et d’accompagner pédagogiquement et psychologiquement les étudiants tout au long de leurs études pour les guider dans la réalisation de leurs projets et leur donner la possibilité d’exprimer leur personnalité.

– Enfin, le classement Happy@School est désormais un réel outil pour aider les futurs étudiants dans leur quête de bien-être. Ce classement des écoles de commerce les aide à savoir dans quelles écoles est-ce qu’il fait bon vivre et dans lesquelles les étudiants se sentent le mieux.

L’ensemble des supports mentionnés sont autant d’éléments essentiels pour donner des billes en plus au moment du choix de l’école définitive. Car choisir une école de commerce qui vous plaît, c’est bien, mais choisir une école de commerce qui vous plaît et dans laquelle vous vous sentez bien tout au long de votre scolarité, c’est encore mieux…

Crédits photos : Clay Banks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *