La rentrée est toujours un grand moment pour les élèves, quel que soit leur niveau d’études et d’autant plus quand cela concerne les nouveaux entrants en école de commerce. En effet, c’est pour eux le début d’une nouvelle vie, il est donc essentiel que la première impression de leur école soit bonne et positive. Afin de leur permettre une intégration tout en douceur et un démarrage ludique, pédagogique et/ou culturel, les écoles se mettent donc en quatre pour créer de l’animation autour de cet événement.

Tout d’abord, comme nous en avions parlé dans un précédent article, certaines écoles de commerce mettent en place de nombreux dispositifs et supports pour accompagner leurs étudiants tout au long de leur scolarité. Nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux camarades, les changements sont nombreux lors de l’arrivée dans une école de commerce. L’école a donc un rôle à jouer pour minimiser l’impact de ces changements et répondre aux questions des nouveaux arrivants.

En parallèle, les écoles de commerce mettent en place des séminaires d’intégration, notamment pour les étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole.

Au programme : des conférences sur des thématiques fortes et en lien avec l’actualité (environnement, crise climatique, actualité géopolitique…), des journées dédiées à la vie étudiante et des travaux d’équipe stimulants pour créer de la cohésion.

Voici quelques exemples d’initiatives mises en place par des écoles :

  • Audencia : l’école de commerce nantaise a mis en place un dispositif de rentrée pour ses 530 étudiants de pré-master incluant notamment un séminaire de rentrée « Audencia Talents » (2 jours d’idéation pour répondre aux problématiques de 5 entreprises partenaires) et une journée dédiée à la vie étudiante avec un forum des associations et des conférences sur le passage entre la prépa et l’école de commerce.
  • BSB : l’école de Dijon a également mis en place des dispositifs d’intégration et d’immersion dont son « Innovation Sprint BSB » proposé à ses 360 nouveaux élèves de pré-master pendant trois jours, qui, là aussi, a fait travailler des étudiants sur des problématiques sociétales d’entreprises avec un pitch final devant un jury et une remise de prix officielle.
  • EM Normandie : l’école de commerce du Havre a lancé son année scolaire avec 2 semaine d’« Induction Weeks » comprenant des moments d’échanges et de convivialité, ainsi qu’un Welcome Day incluant un teambuilding.
  • ESCP : l’école parisienne a quant à elle proposé son séminaire « Designing Tomorrow: Business & Sustainability » basé sur des ateliers de travail en groupe et d’interventions d’experts pour sensibiliser les nouveaux étudiants aux enjeux environnementaux.
  • Rennes School of Business : l’école de commerce en collaboration avec la ville a proposé son « Rennes Impact Challenge » à ses 300 nouveaux entrants, un séminaire leur permettant de plancher sur des problématiques locales afin de trouver des solutions innovantes et créatives pour améliorer et optimiser le territoire, afin d’avoir un impact positif sur la ville.

Tous ces événements de rentrée, inscrits dans la vie de l’école, sont pensés comme des opportunités pour les nouveaux étudiants de se sensibiliser au marché de l’emploi et faciliter les rencontres entre les étudiants. La cohésion étant un facteur clé de succès pour permettre aux élèves de bien s’intégrer dans leur école, s’y sentir bien et trouver leur place.

Crédits photos : Matt Ragland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *