Admissions 2020 : Comment découvrir les écoles sans se déplacer ?

A l’issue des épreuves écrites, les candidats deviennent « admissibles » (reçus aux écrits) dans certaines écoles, et la deuxième étape pour être admis aurait dû être les oraux auprès de chacune d’entre elles… Une étape importante puisque l’entretien oral est un jeu de sélection à double sens où les écoles sélectionnent les candidats qui ont le mieux performé tout en leur donnant envie de choisir l’école plutôt qu’une autre.

Pour les candidats, c’est surtout l’occasion de découvrir l’ambiance qui règne dans au sein de ces établissements : l’identité, le campus, l’international.. plus que des mots sur une plaquette, les écoles ont ici l’opportunité de le prouver. Certaines n’hésitent pas à sortir le grand jeu : service de navettes pour aller chercher et raccompagner les étudiants à la gare ou à l’aéroport, choré et film spécial « admissibles », diverses activités et des jeux pour décontracter les candidats avant ou après leur oral, découverte de la ville, de l’école et des associations… tout est fait pour bichonner les candidats.

Oui mais voilà, cette année avec la crise sanitaire il n’y aura pas d’oraux. Alors plutôt que de laisser les étudiants seuls face à leurs écrans, certaines écoles proposent des dispositifs pour donner un avant goût de ce qui les attendra en rejoignant l’école : « talks », chat, websérie… Comme Audencia qui a imaginé une plate-forme web dédiée Welcome to Audencia afin de présenter l’école, son campus et ses valeurs, notamment la RSE, la culture et l’hybridation des formations. A BSB, une journée porte ouverte en ligne a même été organisée le 7 mai dernier et s’est clôturée par une soirée live avec un DJ ! A l’ESDES, des conférences live sont aussi organisées pour présenter les formations.

Si habituellement les étudiants accueillent les candidats pour leur oral, ces « e-admisseurs » sont bel et bien mobilisés cette année aussi pour faire vivre l’expérience de l’école sans y être et répondre aux candidats. A Audencia un coaching aux épreuves écrites est même proposé et l’école attribue à chaque candidat un admisseur/euse dédié/e « Match your admisseur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *