Alors que l’EM Normandie n’arrête plus son expansion, nous avons rencontré Elian Pilvin, Directeur Général de l’école, afin d’avoir son ressenti après 3 ans à la direction de l’école. Il revient sur les dernières nouveautés de l’école ainsi que sur les gros projets entrepris pour 2024 !
Lire plus : Les étudiants de l’EM Normandie s’engagent pour un monde durable
Bonjour Elian, pouvez-vous vous présenter ?
Avec plaisir ! Sans revenir en détails sur mon parcours, ce qui me semble important de souligner est que je suis un pur produit « EM Normandie ». Après deux années de classe préparatoire, j’ai intégré l’École en 1993… l’ESC Le Havre à l’époque. Un choix géographique penseront certains puisque je suis Havrais d’origine mais il s’agissait surtout d’un choix de cœur pour une École d’excellence, à l’identité déjà bien marquée, emprunte d’audace, de liberté et d’humanité.
Pendant mes études, j’ai eu la chance de me lancer dans l’entrepreneuriat en créant, avec un ami, une entreprise de location de matériels audiovisuels. Celle-ci s’est développée rapidement et m’a donné véritablement le goût d’entreprendre. Après ma diplomation, j’ai créé plusieurs sociétés spécialisées dans l’audiovisuel et la muséographie au Havre, au Maroc et en Chine, au sein desquelles j’ai investi mon énergie pendant plus de 20 ans, tout en restant attaché à mon institution.
Mais la vie professionnelle est une succession d’opportunités, de surprises et de défis ! En 2000, j’ai eu la chance de pouvoir m’investir, en parallèle de mon activité, dans la structuration de l’association Alumni EM Normandie, l’une des plus anciennes associations du genre, née en 1875 sous l’impulsion de quelques diplômés bénévoles soucieux de maintenir leurs souvenirs. Mon challenge était de fédérer des étudiants formés sur des campus différents et des diplômés établis dans le monde entier et de donner à cette belle association la dimension qu’elle méritait. C’est ainsi que l’adhésion dès la première année d’études et à vie est née avec le dynamisme, la bienveillance et l’esprit de corps qu’on lui connaît désormais.
Puis en 2013, j’ai été nommé directeur des opérations et du développement de l’EM Normandie avant d’en prendre la direction générale en 2020.
Comment l’école a-t-elle évolué cette dernière décennie ?
L’École a connu un véritable changement d’échelle pendant cette dernière décennie. Elle a plus que doublé ses effectifs, passant de 2 800 à 6 500 étudiants et de 12 000 à 26 000 membres de l’association Alumni ! Si 2014 marquait déjà la volonté de l’École de devenir une Business School internationale avec l’obtention d’AACSB et l’ouverture de son campus à Oxford, elle a parcouru beaucoup de chemin depuis. Elle fait aujourd’hui partie des 1% des institutions détentrices de la triple couronne EQUIS, AACSB et AMBA dans le monde et elle fait partie des écoles les mieux implantées à l’international avec des campus également à Dubaï, à Dublin et, à horizon 2025, à Boston.
L’EM Normandie d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui et l’EM Normandie d’aujourd’hui n’est pas celle de demain ! Sa capacité à innover et à se réinventer est une force essentielle dans cet univers de plus en plus concurrentiel mais une chose est sûre : elle gardera toujours dans son ADN sa volonté de permettre à tous les talents de se révéler !
Le campus de Dubaï de l’EM Normandie vient d’obtenir deux nouvelles accréditations : comment voyez-vous le futur de l’école dans cette région ?
Première Grande École française à s’implanter à Dubaï en 2022, l’EM Normandie s’est donné les moyens de ses ambitions avec la création de la filiale EM Normandie in the UAE et l’ouverture de son campus High-Tech de 2 000 m2 au cœur du Dubaï Knowledge Park. Elle s’est également engagée dans un processus d’accréditation auprès du gouvernement fédéral afin de recruter des étudiants locaux, des pays du Golfe, d’Inde et d’Afrique et leur délivrer des diplômes reconnus aux Emirats Arabes unis. Aujourd’hui, elle détient ainsi la licence institutionnelle Higher Education Provider ainsi que trois accréditations spécifiques pour son Bachelor in International Management et ses deux Masters International Marketing and Business Development et International Logistics and Port Management.
Le site est également plébiscité par les étudiants du Programme Grande École en mobilité pour un semestre ou une année complète et ouvrira ses portes, dès 2025, aux élèves de 4e année de BBA. Notre ambition est de poursuivre bien entendu dans cette belle dynamique en déclinant nos programmes existants en fonction des besoins du marché émirati et en développant également des programmes sur-mesure pour les entreprises.
D’ailleurs, l’international est au cœur de la stratégie de développement de l’EM Normandie : l’ouverture de nouveaux campus est-elle prévue dans les années à venir ?
Comme je le disais précédemment, la prochaine ouverture prévue est à Boston, une ville monde portuaire avec un écosystème intellectuel riche. Ce nouveau campus sera installé au sein de UMass Boston College of Management, prestigieuse université accréditée AACSB, et accueillera, dès 2025, des étudiants du BBA et du Programme Grande École. Il matérialise une relation déjà très forte avec UMB-CM, avec lequel nous travaillons depuis 2014 dans le cadre de travaux de recherche et d’accords de mobilité entre étudiants et enseignants.
Notre volonté est de développer un modèle partenarial différent avec le développement de programmes communs de niveau Master sur la thématique de la logistique, de la Supply Chain et de la RSE et d’en faire également un centre d’innovation RSE, en cohérence avec notre philosophie School for Good.
L’EM Normandie fait partie des écoles de commerce les plus anciennes : comment réussit-elle à rester au top de l’innovation ?
L’innovation est dans l’ADN de notre École. Rappelons qu’elle a été créée par Jules Siegfried, un négociant en coton, humaniste, visionnaire et audacieux, déterminé à former la jeunesse de l’époque. Un vrai personnage ! Sa devise « Agir, c’est vivre » est devenue celle de l’EM Normandie avec, en résonance à ses valeurs, l’audace, l’esprit d’innovation, le goût du challenge, l’envie de transmettre aux générations qui se succèdent et de contribuer à l’émergence d’un monde meilleur.
Cette dynamique lui a permis d’avoir une longueur d’avance à plusieurs niveaux. Elle a été la première école à fusionner en 2004 avec le rapprochement de l’ESC Le Havre et de Sup Europe C.E.S.E.C. ; elle a été également la première à ouvrir l’accès de son Programme Grande École aux bacheliers et à le lancer 100% en e-learning en formation continue ; elle a été aussi parmi les premières à investir les nouvelles pédagogies digitales et à relancer la filière alternance, segment sur lequel elle est aujourd’hui leader avec 2 200 inscrits dans ses rangs.
L’école a été aussi pionnière en matière d’innovations pédagogiques en créant dès 2013, la SmartEcole®, un concept innovant de plateforme d’apprentissage. Dix ans après ce lancement, l’EM Normandie disrupte le secteur avec sa plateforme WARD, qui intègre l’IA pour adapter les parcours aux besoins des étudiants, mais aussi animer l’ensemble de sa communauté.
Quels sont les gros projets de l’année pour l’EM Normandie ?
Continuer d’œuvrer pour devenir leader des écoles de commerce Post Bac en France, grâce à des parcours d’excellence et à une expérience étudiante unique. En plaçant toujours l’étudiant au cœur de nos réflexions, nous allons poursuivre notre déploiement international, renforcer nos liens avec les entreprises, continuer de perfectionner nos programmes et de développer des pédagogies toujours plus immersives.
Mais, même si nous allons toujours former bien sûr des experts métiers, notre objectif est bien plus ambitieux : il nous faut désormais former des femmes et des hommes capables de prendre de la hauteur, d’embrasser des problématiques beaucoup plus larges que la simple technique pour faire face aux défis éthiques, sociologiques et environnementaux qui les attendent.
Le mot de la fin pour les étudiants ?
Ce n’est pas l’École qui réinventera le monde de demain mais bel et bien vous, étudiants et futurs diplômés, grâce à l’expérience que nous allons vous faire vivre. Saisissez chaque opportunité, prenez des risques, osez !
Lire plus : L’EM Normandie accroit sa notoriété à Dubaï