L’arrivée de ChatGPT a vu l’intelligence artificielle se démocratiser au sein des sociétés. Afin d’expliquer ces nouveaux outils, le Pôle Léonard de Vinci a lancé un programme original d’initiation à l’intelligence artificielle. Cela se fait autour de cours ludiques, cas pratiques et autres ateliers originaux pour former les étudiants.

 

Lire plus : L’EMLV s’engage pour l’interdisciplinarité de sa recherche

 

Comment le Pôle Léonard de Vinci inclut l’Intelligence Artificielle dans ses cours ?

L’objectif de ce nouveau programme lancé par le Pôle Léonard de Vinci est de faire comprendre aux étudiants que l’intelligence artificielle est une technologie complexe et utile qu’il faut savoir maîtriser. En effet, aujourd’hui, les étudiants et professeurs utilisent au quotidien l’intelligence artificielle pour réaliser des travaux pédagogiques ou des projets dans le cadre de leur vie privée. Cependant, l’utilisation de ces outils va outre la simple génération d’email ou traduction de texte. L’intérêt de ces nouveaux programmes est donc d’apprendre comment les algorithmes fonctionnent et comment les utiliser.

Cora Deck, Directrice des Pédagogies Digitales et de l’Innovation Pédagogique du Pôle Léonard de Vinci explique en ce sens : « La maîtrise des outils d’intelligence artificielle doit devenir une compétence de base en raison de leur emploi croissant dans le milieu du travail. Ce n’est pas l’IA et les outils de d’IA générative qui vont remplacer les hommes, mais les personnes qui les maîtrisentPour nos étudiants et nos professeurs, il s’agit d’un véritable enjeu de professionnalisation et de montée en compétences. »

 

Aider les étudiants à intégrer l’IA dans leur vie professionnelle

Le Pôle Léonard de Vinci a décidé de laisser l’accès aux cours en ligne afin que chacun puisse les consulter quand il le souhaite. Ces contenus pédagogiques abordent les enjeux et problématiques autour du :

  • Clustering qui se rapporte à la personnalisation des résultats des algorithmes en fonction de l’historique des données. Il s’agit d’un profilage qui prend en compte les informations qui ont été préalablement transmises à l’IA.
  • Biais cognitifs, c’est-à-dire des schémas de pensée répétés transmis menant à des conclusions inexactes et subjectives de la part de l’IA. Ces biais cognitifs proviennent du LLM (Large Language Model), les données d’apprentissage de base du machine learning. Il s’agit des data à partir desquelles l’IA est entraînée à faire des hypothèses par nature.
  • Hallucinations, car une IA comme ChatGPT peut apporter des réponses qui semblent incohérentes ou fantaisistes. Cela correspond à des hallucinations qui peuvent être détectées et comprises par les étudiants et les professeurs grâce aux explications des cours du Pôle.

 

Pour aller encore plus loin, des “prompt party” sont organisées pour apprendre à paramétrer des outils d’IA générative. Cette activité pédagogique leur permet de rédiger de bons prompts pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Lire plus : Thierry Delécolle devient Directeur Général Adjoint du Pôle Léonard de Vinci