Après avoir récemment annoncé le lancement d’un Bachelor en Management & Tech Design pour septembre 2024, l’IÉSEG et RUBIKA poursuivent leur collaboration en annonçant cette fois-ci un partenariat global. Ce partenariat leur permettra notamment de mener conjointement des actions pédagogiques, des activités de recherche communes, d’accompagner les projets entrepreneuriaux des étudiants et diplômés des deux institutions et enfin de partager les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience étudiante.
Lire plus : Agathe Monpays, une diplômée de l’IESEG à la tête de Leroy Merlin !
L’entrepreneuriat : un des axes forts de la collaboration IESEG – RUBIKA
Les étudiants des deux écoles partagent la volonté de développer de manière pratique leur esprit entrepreneurial : imaginer, expérimenter, tester, apprendre. Que ce soit à travers des activités organisées par l’école (cours, projets) ou par eux-mêmes (associations et expériences professionnelles), les étudiants renforcent tout au long de leur scolarité leur :
- Créativité
- Prise de responsabilité
- Pensée critique
- Ouverture d’esprit
Toutes ces compétences leur seront essentielles pour porter leur projet entrepreneurial et contribuer à faire évoluer la société à travers leurs projets à impact. Au cœur de la stratégie des deux Écoles, l’entrepreneuriat est donc l’un des axes majeurs de ce partenariat global, dont l’objectif est double :
- Faciliter la mise en relation des étudiants et des diplômés de l’IÉSEG et de RUBIKA pour qu’ils puissent disposer de toutes les compétences (technologiques et management) pour maximiser leurs chances de réussir.
- Favoriser la création d’entreprise conjointement par des étudiants ou des diplômés des deux institutions, afin de profiter des compétences à forte valeur ajoutée à toutes les étapes de création et de déploiement de l’entreprise.
La recherche pour mettre en commun les expertises des deux institutions
L’accélération du développement des technologies et l’émergence d’outils d’intelligence artificielle (open-AI), comme Chat GPT ou Midjourney, révolutionnent les méthodes d’enseignement et d’apprentissage et bouleversent les manières de faire. Si les Grandes Ecoles cherchent donc à affiner et adapter leurs programmes pour proposer des méthodes d’enseignement toujours plus innovantes et engageantes, depuis quelques mois, l’IÉSEG et RUBIKA ont décidé de partager leurs ressources humaines et matérielles pour renforcer leurs actions de recherche dans ce domaine.
Cela se traduit donc pas des collaborations en matière de recherche seront ainsi développées, et les résultats de recherche et le matériel pédagogique produit (études de cas, modules e-learning, etc.) seront intégrées par chaque École aux programmes les mieux adaptés. Trois thématiques de recherche ont déjà été identifiées : la gamification, le travail d’équipes créatives et l’idéation.
Pour n’en présenter qu’une, la gamification se concrétise au sein du partenariat entre l’IÉSEG et RUBIKA par la création d’un centre de recherche en gamification. Ainsi, les deux écoles pourront capitaliser autant sur les compétences en gaming et en développement de RUBIKA que sur l’expertise des professeurs de l’IÉSEG pour se positionner comme des acteurs de référence dans l’utilisation de la gamification dans la pédagogie et l’expérience étudiante.
L’IÉSEG et RUBIKA se partagent leurs bonnes pratiques en matière de vie étudiante
L’IÉSEG comme RUBIKA ont développé de nombreux projets et outils au service des étudiants pour améliorer l’expérience d’apprentissage et la qualité de vie sur campus. Dans le cadre de ce partenariat global, il a été décidé que l’IÉSEG mettra à disposition de RUBIKA son module de formation en ligne (SPOC) intitulé « Violences sexistes et sexuelles : comprendre pour prévenir ». Obligatoire pour tous les étudiants de première année du Programme Grande Ecole et du Bachelor in International Business, cette formation sera dorénavant également utilisée pour sensibiliser les étudiants de RUBIKA.
De son côté, RUBIKA partagera avec l’IÉSEG les adaptations réalisées pour ses étudiants en situation de handicap et les mesures d’accompagnement individuel mises en place pour optimiser la réussite de ses étudiants.
Lire plus : Zoom sur les Bachelors multi-compétences qui se développent dans les Grandes Ecoles