Recommandation essentielle du GIEC pour préserver les climats futurs, la décarbonation de l’économie est au cœur du partenariat conclu entre Excelia et Les Ateliers du Futur. Ces nouveaux partenaires entendent conjuguer leurs forces pour former les futurs et actuels dirigeants économiques aux meilleures pratiques afin d’accélérer et sécuriser les trajectoires Zero Carbone des entreprises. L’ONG Les Ateliers du Futur apportera son savoir-faire sur l’optimisation des trajectoires de décarbonation des entreprises à Excelia. Ce dernier s’inscrit pour le groupe d’enseignement supérieur, dans une démarche globale qui vise à renforcer son positionnement d’acteur de référence national et international et son exemplarité en matière de transition environnementale et sociale.

 

Lire plus : Excelia dans le Top 50 des business schools engagées dans la transition écologique ! 

 

Un partenariat autour de convictions communes fortes

La décarbonation implique un changement de paradigme que les entreprises sont les mieux placées à pouvoir opérer. Une conviction partagée par Excelia et l’ONG Les Ateliers du Futur qui ont officialisé leur partenariat visant à accélérer la trajectoire de décarbonation du groupe d’enseignement supérieur.

Les Ateliers du Futur œuvrent à l’optimisation des trajectoires Net Zero des entreprises. Les dirigeants d’entreprises et experts en modélisation du climat qui composent l’ONG française actionnent ainsi plusieurs leviers :

  • Sensibiliser les dirigeants d’entreprises à l’importance des stratégies Climat.
  • Former les étudiants et enseignants aux enjeux du réchauffement et aux stratégies Net Zero.
  • Formuler des recommandations concrètes pour les entreprises.

 

Une formation inédite des parties prenantes d’Excelia

L’équipe dirigeante et managériale d’Excelia sera formée aux leviers de décarbonation de l’économie en général et aux bonnes pratiques de décarbonation dans le cadre de son projet stratégique en particulier. Une communauté de champions sera ensuite identifiée et formée pour animer l’initiative de décarbonation à tous les niveaux de l’organisation de l’école.

Loin de se limiter à la direction d’Excelia, les enseignants-chercheurs ont bénéficié dès ce mois de mai d’une formation approfondie ou de contenus pédagogiques centrés sur les solutions de décarbonation. Les Ateliers du Futur ont apporté également aux enseignants un soutien à l’ingénierie des cours, dans le but d’identifier, avec eux, au sein des différentes matières, les principales briques de connaissances et d’expériences nécessaires à l’élaboration des stratégies de décarbonation.

Enfin, des modules spécifiques à la transition écologique réalisés par Excelia complètent ce parcours pédagogique. En contrepartie de l’appui des Ateliers du Futur, Excelia met à disposition de l’ONG les résultats de la recherche académique produite par ses enseignants-chercheurs dans le domaine de la RSE/DD et les cas pédagogiques réalisés dans ce domaine.

 

Un partenariat qui renforce la position pionnière d’Excelia en matière de transition écologique 

Dans le cadre de son plan stratégique 2020-2025, Excelia s’est doté d’une feuille de route exigeante en matière de transition écologique et sociale, avec l’ambition d’être une référence internationale de l’enseignement supérieur sur ce sujet. Dans cette perspective, l’école a mené de nombreuses actions, regroupées autour de trois piliers :

  • Une décarbonation exemplaire de ses activités, avec la mise en place d’un plan de mobilité douce pour ses salariés, de mesures de tri ou encore le verdissement des campus, à l’instar du nouveau campus certifié BEE (Bâtiment Énergie Environnement) qui ouvrira à Tours en 2024.
  • Un enseignement généralisé du management des initiatives de décarbonation (futurs managers généralistes et directions financières)
  • La diffusion de bonnes pratiques et d’outils pédagogiques dans l’ensemble de ses formations.

 

Sur le plan structurel, Excelia a mis en place une gouvernance spécifique chargée de garantir l’efficacité des actions. Ont ainsi été créés une direction RSE/DD et un comité des parties prenantes en charge de veiller à l’adéquation et à la mise en œuvre de la stratégie du groupe au prisme des impacts environnementaux et sociaux. Il est présidé par Corinne Gendron, professeure titulaire DSRSE, Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Lire plus : L’eau, vecteur de la transition écologique et sociale d’Excelia